Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 26 avril |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Récompensés pour avoir sauvé d’une mort certaine les passagers d’un car

BUS ACCIDENT

© GILBERT SAND | FAIR USE

La rédaction d'Aleteia - publié le 21/02/18

À Strasbourg, Gilbert Sand et Pierre Klin ont été décorés de la « médaille du courage et du dévouement » ce 20 février. Leur fait d’arme : avoir empêché un car de tomber dans un précipice, avec ses 23 passagers, alors qu’il circulait sur une route d’altitude en Autriche.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Cinq mois après, l’émotion est toujours là. Le 23 septembre 2017, 23 habitants du village de Wimmenau (Bas-Rhin) ont échappé de justesse à une chute mortelle grâce à deux hommes : Gilbert Sand et Pierre Klin. Le bus circulait sur une route d’altitude près de Schwaz, dans le Tyrol, quand le conducteur s’est effondré en raison d’un malaise. Alors que le véhicule se dirigeait vers le précipice, Gilbert Sand s’est précipité afin d’écraser la pédale de frein (ce qui lui vaudra une fracture du tibia et une immobilisation de six semaines). Pierre Klin a quant à lui actionné le frein à main avant d’ouvrir les portes du bus et fait sortir tous les passagers.


PUSTYNIA

Lire aussi :
Quelques clefs pour faire face à l’adversité

Pour les remercier de cet acte de courage et de bravoure, Jean-Luc Marx, préfet du Bas-Rhin, leur a remis la médaille d’honneur ce 20 février à l’hôtel préfectoral de Strasbourg. Il a notamment salué le « courage » de Gilbert Sand qui « a permis de sauver 23 personnes d’une mort presque assurée » et éviter « le drame de familles endeuillées ».

Pour mémoire, la médaille d’Honneur pour Actes de Courage et de Dévouement récompense « toute personne qui, au péril de sa vie, se porte au secours d’une ou plusieurs personnes en danger de mort ». Ces premières médailles, appelées à l’époque médailles de sauvetage, ont été décernées sous Louis XIV. Leur attribution s’est perpétuée depuis sous différentes formes. Aujourd’hui, elle est décernée par les préfets à partir d’un procès verbal transmis par des services se secours ou de police ainsi que divers témoignages.

« J’ai fait ce qu’il fallait »

« Nous allons fêter cette médaille, nous retrouver tous ensemble après. Cette histoire nous a soudés, encore plus qu’avant », a expliqué Marc Ruch, maire de Wimmenau présent lui aussi dans le bus ce jour-là, à France 3 régions. « Chaque fois qu’on en reparle, l’émotion remonte, a également témoigné Gilbert Sand, c’était quand même très, très fort ce que l’on a vécu ce jour-là. Après, je ne m’associe pas le terme de héros. J’ai fait ce qu’il fallait compte tenu de là où j’étais placé c’est tout. Mais je suis honoré de recevoir cette médaille. »

Tags:
couragesauvetage
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement