Alexandre est un petit bonhomme de 7 ans. Tous les jours, c’est son père qui l’accompagne à l’école. Ce matin-là, ils étaient très en retard, il y avait encore deux rues à parcourir. Au dernier croisement, Alexandre s’est écrié : “Papa, stop ! Tu ne vois pas la voiture qui fonce ?”. Interrompant immédiatement la conversation qu’il avait au téléphone, son père s’est arrêté au bord du trottoir. La voiture ne leur est pas passée loin. Encore confus, il a entendu Alexandre le rassurer : « Ne t’inquiète pas papa, je veille sur toi ! » L’enfant qu’il tenait par la main l’avait aidé.
Lire aussi :
Six objets pour aider les enfants à prier
Quelques jours plus tard, Alexandre a raconté fièrement cette scène devant toute la famille réunie. Il n’en fallait pas plus pour m’inspirer à poser la question suivante à un groupe d’enfants de son âge : quelles résolutions de Carême proposeriez-vous à vos parents ? Le florilège qui va suivre reflète avec tendresse les défauts et autres faiblesses d’adultes que seuls les enfants savent voir. À travers leurs témoignages émouvants et parfois bouleversants, c’est un véritable examen de conscience qu’ils nous proposent.
Cliquez sur la 1ère image pour découvrir ces résolutions de Carême :
Les enfants ont une perception des réalités beaucoup plus aigüe que nous. Leur sincérité émotionnelle nous révèle ce que l’on tente de cacher à eux comme à nous mêmes. Alors, cela ne vaut-il pas la peine de les écouter et d’entendre ce que Dieu veut — avec leurs mots — réparer en nous ?
Lire aussi :
Tout ce qu’il faut savoir sur le carême