Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 avril |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Jacques Gauthier, auteur chez Aleteia, remporte un prix littéraire

Capture d_écran 2018-03-07 à 18.33.03

© Twitter - Jacques Gauthier

Jacques Gauthier

Athénaïs Clicquot - publié le 08/03/18

Ancien professeur désormais consacré à l'écriture, Jacques Gauthier a écrit de nombreux essais, romans, poèmes tout au long de sa vie. En mars 2018, il a reçu un prix de poésie pour son dernier ouvrage.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Depuis 40 ans, Jacques Gauthier, canadien, poète et essayiste, a publié plus de soixante-dix ouvrages dont de nombreux recueils de poème. Depuis plusieurs années, il partage ses articles et ses poésies inspirantes sur Aleteia. L’auteur estime qu’à l’heure des réseaux sociaux, où la société a les yeux rivés sur les écrans, la poésie est un acte de résistance où on se permet de respirer, de s’arrêter et de lire un poème. « Elle est nécessaire pour vivre », précise-t-il.

À l’occasion de son 21e recueil, Un souffle de fin de silence, paru en 2017, notre poète a reçu le prix de poésie Le Droit 2018. Les prix littéraires Le Droit visent à récompenser le talent des auteurs de la région d’Ottawa-Gatineau au Canada. Jacques Gauthier a écrit quasiment plus de 1 000 poèmes au cours de sa vie mais ce recueil se voulait plus introspectif. « J’avais besoin de revoir ma vie en poésie », a-t-il déclaré à Anicée Lejeune dans Le Droit. Patrice Gaudreault, rédacteur en chef du Droit, quotidien francophone au Canada, a souligné le rythme soutenu et efficace de l’œuvre, où la vie est joliment illustrée de la naissance à la mort, comme les saisons qui passent.

Version 2
© JG
Jacques Gauthier.

Fervent chrétien, Jacques Gauthier a également laissé, subtilement, quelques traces de sa foi dans ce recueil. « C’est un véritable pari aujourd’hui [d’aborder la religion], c’est un peu anachronique. Mais, ça fait partie de ma vie. Et je trouve que le recueil montre que c’est possible de rendre signifiante une foi sans faire de prosélytisme, qu’elle soit aussi poésie », a-t-il souligné.

Pour en savoir plus sur son recueil Un souffle de fin de silence, découvrez notre article qui lui est consacré ici.

Pour retrouver l’ensemble des articles de Jacques Gauthier, cliquez ici.

Tags:
poème
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement