En ce 19 mars, jour de la Saint-Joseph et cinquième anniversaire de l’inauguration du pontificat de François, retour sur la place privilégiée que Jorge Bergoglio a voulu donner dès le début à saint Joseph.
Dès le début de son pontificat, le 19 mars 2013, le pape François ne cesse de pousser les catholiques à “aller vers Joseph”, comme un modèle de vie chrétienne. Saint Joseph,“l’homme fidèle et juste qui a préféré croire au Seigneur plutôt que d’écouter les voix du doute et de l’orgueil humain”, explique-t-il souvent aux fidèles. A saint Joseph, Dieu a voulu confier la mission de Custos (gardien) dans la vie du Christ, une garde qui s’étend à l’Église et que le Pape a marqué de cinq façons différentes dès la première année.
1Son pontificat a été inauguré un 19 mars
Le pape François a inauguré son pontificat le 19 mars 2013, le jour de la saint Joseph. Une coïncidence riche de signification a-t-il expliqué ce jour là dans son homélie à la messe inaugurale : « Nous avons entendu dans l’Évangile que “Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse” (Mt 1, 24). Dans ces paroles est déjà contenue la mission que Dieu confie à Joseph, celle d’être custos, gardien. Gardien de qui ? De Marie et de Jésus ; mais c’est une garde qui s’étend ensuite à l’Église ». Garder Jésus et Marie, garder la création tout entière, garder chaque personne, spécialement la plus pauvre… Voici un service que l’évêque de Rome tient à accomplir, mais auquel il veut inviter tous les fidèles pour “faire resplendir l’étoile de l’espérance”.
2La fleur de nard figure sur ses armes pontificales
Partout où il est exposé, notamment aux façades des églises de Rome, le blason du Pape porte la fleur de nard de saint Joseph, cette même plante aromatique, symbole de pureté et d’amour, que ce dernier tenait à la main lorsqu’il vint demander Marie en mariage. Cette plante, qui dégage un parfum très intense exhale une odeur d’humus, qui évoque l’ancrage, le fait de se poser, mais aussi l’humilité dont a besoin le fidèle pour oser se regarder en face et voir ce qu’il doit changer. Avec le monogramme du Christ, symbole des Jésuites, le blason reprend les armes épiscopales de Jorge Maria Bergoglio, symbolisant son amour pour Jésus, Marie et Joseph.
3Son nom est désormais mentionné dans des Prières eucharistiques