Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 18 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Jeunes adultes : comment les aider à prendre leur indépendance ?

TANGUY MOVIE

Mathilde de Robien - publié le 04/04/18

Selon les statistiques de l’Insee, depuis 2001 a émergé une « Génération Tanguy », jeunes adultes vivant encore sous le toit de leurs parents, pour des raisons économiques et/ou affectives. Comment les aider à prendre leur envol ?

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Tu quitteras ton père et ta mère », la Bible est on ne peut plus claire quant à l’accession à l’âge adulte. « Si naître au monde implique de se séparer du corps de sa mère, naître à la vie adulte ne peut se faire sans quitter le sein de sa famille, aussi aimante et tolérante soit-elle. Les humains sont comme les bâtiments : ils ont besoin d’appuis pendant leur construction, mais on ne peut les déclarer construits que lorsqu’ils tiennent debout sans étayage », lit-on dans le magazine Psychologies. Alors comment aider son enfant à devenir un adulte autonome, sans pour autant lui donner l’impression qu’on l’abandonne ?

Un constat : la « Génération Tanguy » est de retour

Selon une étude publiée en janvier par l’Insee, en 2013, un adulte sur deux (âgés de 18 à 29 ans) habitait toujours au domicile familial. Une proportion qui s’est accrue depuis 2001, en raison de la hausse du chômage, de l’augmentation du prix des loyers, et de l’allongement de la durée des études. Ces jeunes adultes, qui ont du mal à quitter le nid familial, atteints de ce qu’on appelle en psychologie le syndrome de Peter Pan, sont rebaptisés « Tanguy » en référence au film éponyme d’Étienne Chatiliez (2001), mettant en scène un trentenaire charmant et archi-diplômé… vivant encore chez ses parents.

Préparer son enfant en amont

Responsabiliser l’enfant, puis l’adolescent, est le meilleur moyen pour accompagner tout en douceur son envol. Cela peut commencer tôt, et passe par des gestes qui peuvent paraître anodins mais qui sont en réalité déterminants pour favoriser son autonomie grandissante. Ainsi, lui confier les clés de la maison, le laisser aller seul au collège ou chez des amis, l’envoyer faire une course, l’inclure dans les tâches ménagères… sont autant de petits pas qui préparent l’avenir. De même, allouer une somme mensuelle comme argent de poche possède une portée pédagogique. L’enfant est responsabilisé, valorisé, et apprend à gérer son budget.

Que faire lorsqu’il ne veut pas partir ?

Normalement, le désir d’autonomie est naturel et impérieux chez un jeune adulte, outre les raisons économiques. Maria Hejnar, psychologue clinicienne, expliquait dans L’Express Styles, que « s’il n’y arrive pas, c’est qu’il ne s’en sent pas capable et qu’il a peur. » C’est donc ce point qu’il est souhaitable d’aborder avec son « Tanguy »: l’interroger sur les raisons qui l’empêchent de voler de ses propres ailes.

Il convient également de s’interroger sur notre attitude en tant que parent : certains parents ne sont pas totalement dénués d’ambivalence, redoutant le fameux syndrome du nid vide. Ils se plaisent, plus ou moins consciemment, à entretenir une dépendance affective ou financière, afin de protéger leur petit en le gardant près d’eux. Enfin, si les parents continuent à laver son linge, faire son lit, ranger ses affaires, cuisiner, ils ne l’incitent pas à partir!


Couple Problem

Lire aussi :
Couple : comment bien vivre le départ des enfants ?

Prier pour qu’il prenne en main sa vie

Avec le pape François et à l’occasion du synode 2018, nous sommes invités à prier tout particulièrement pour les jeunes, et notamment, comme l’a rédigé le Saint-Père, pour « qu’ils prennent leur vie en main ».

Prière du Pape François pour les jeunes :

Seigneur Jésus, ton Église qui chemine vers le synode Tourne son regard vers tous les jeunes du monde. Nous te prions pour qu’avec courage ils prennent en main leur vie, qu’ils aspirent aux choses les plus belles et les plus profondes et qu’ils conservent toujours un cœur libre. Aide-les à répondre, accompagnés par des guides sages et généreux, à l’appel que tu adresses à chacun d’entre eux, pour qu’ils réalisent leur projet de vie et parviennent au bonheur. Tiens leur cœur ouvert aux grands rêves et rends-les attentifs au bien des frères. Comme le Disciple aimé, qu’ils soient eux aussi au pied de la Croix pour accueillir ta Mère, la recevant de Toi en don. Qu’ils soient les témoins de ta Résurrection Et qu’ils sachent te reconnaître, vivant à leurs côtés, annonçant avec joie que Tu es le Seigneur. Amen.

Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement