Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

La chapelle oubliée du Sénat se transforme en salle de réunion

SENAT ROOM

© Sénat I C.Lerouge

Chapelle du Sénat.

Caroline Becker - publié le 18/04/18

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a inauguré le 17 avril, une nouvelle salle de réunion située dans l'ancienne chapelle des pairs.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le président du Sénat Gérard Larcher a inauguré une nouvelle salle de réunion multimédia au Palais du Luxembourg, dans l’ancienne chapelle des pairs, construite au XIXe siècle. Cette pièce réaménagée accueillera désormais les réunions de la commission des Affaires étrangères du Sénat. À cette occasion, elle a fait l’objet d’une restauration complète.

Une chapelle oubliée

Située au rez-de-chaussée de l’aile est de la cour d’honneur du Palais du Luxembourg, cette chapelle est peu connue du grand public. Elle accueillait, il y a quelques années encore, les bureaux de la chaîne Public-Sénat et elle avait été entièrement cloisonnée à l’intérieur depuis 1982. Les décors n’étaient alors plus du tout visibles.




Lire aussi :
Chapelle de Versailles : la résurrection du testament spirituel de Louis XIV

Créée en 1845 sur l’initiative du duc Decazes, et réalisé par l’architecte Alphonse de Gisors, elle a servi de lieu de culte pour la Chambre des pairs et pour le Sénat du Second Empire jusqu’en 1870. À l’occasion du départ de la chaîne parlementaire, le Sénat a décidé de rendre à cet édifice, classé depuis 1948, tout son éclat. Désormais, la chapelle — désacralisée dès le début du XXe siècle — accueille une salle de réunion multimédia, tout en laissant les décors apparents, cette fois-ci !

Renaissance d’un décor

Cette chapelle, d’époque Louis-Philippe, cache de grandes peintures murales réalisées par Abel de Pujol et Théophile Vauchelet dans un excellent état de conservation. Elles représentent les 24 vieillards de l’Apocalypse mais aussi saint Louis, saint Philippe ou le mariage de la Vierge. De grands médaillons ornent également le plafond. Quatre toiles de Jean Gigoux prenaient également place dans la chapelle, mais elles ont été décrochées et mises dans les réserves du Palais du Luxembourg après le percement de plusieurs fenêtres.

Cette pièce porte aujourd’hui le nom de René Monory, ex-maire centriste de Loudun (Vienne) et ancien ministre, qui fut sénateur de 1988 à 2004 et président du Sénat de 1992 à 1998. Bonne nouvelle, la chapelle sera très certainement ouverte au public lors des journées du Patrimoine qui auront lieu le 15 et 16 septembre 2018.




Lire aussi :
Unique en France : une chapelle réalisée comme un théâtre vénitien

Tags:
PatrimoinePolitique
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement