Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 07 décembre |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le pape François va rencontrer des victimes du père Karadima

POPE FRANCIS GENERAL AUDIENCE

Antoine Mekary | ALETEIA | I.Media

La rédaction d'Aleteia - avec I.Media - publié le 25/04/18 - mis à jour le 10/05/22

Le pape François va recevoir ce week-end trois victimes d’abus sexuels commis par le père chilien Fernando Karadima.

Cette rencontre était dans l’air depuis quelques heures. Elle est désormais confirmée. « Le Saint-Père accueillera cette fin de semaine à la maison Sainte-Marthe trois victimes d’abus commis par le clergé au Chili : respectivement Juan Carlos Cruz, James Hamilton et Jose Andrés Murillo » a indiqué ce mercredi Greg Burke, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Le pontife « désire leur demander pardon, partager leur douleur et sa honte pour ce dont ils ont souffert ».

Le successeur de Pierre les recevra individuellement « pour une rencontre personnelle et fraternelle », les laissant parler « tout le temps nécessaire ». « Par dessus-tout », a insisté Greg Burke, le Pape veut « écouter toutes les suggestions pour éviter que ne se reproduisent de tels faits condamnables ». En 2011, le père Karadima avait été reconnu coupable d’abus sexuels par le Saint-Siège, le condamnant à une vie de prière et de pénitence.




Lire aussi :
Mea culpa du Pape concernant les affaires pédophiles au Chili

Or, certains évêques chiliens sont accusés d’avoir été témoins des abus et violences commis par celui-ci et de les avoir cachées. Lors de son voyage au Chili en janvier dernier, le pape François avait suscité le trouble dans le pays en déclarant avoir ni « preuve » ni « élément » à ce sujet. Il avait finalement reconnu début avril avoir commis de « graves erreurs » d’appréciation sur la situation après avoir lu les conclusions d’une enquête sur des abus sexuels commis par le clergé.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la communauté de ses membres Premium ?

Inscrivez-vous !

(c’est totalement gratuit et sans engagement)

Tags:
chiliPape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale