Le Kensington Palace a annoncé le nom du dernier-né de la famille royale ce vendredi. Né le 23 avril 2018, le bébé de Kate et William sera appelé Son Altesse Royale le Prince Louis de Cambridge.
The Duke and Duchess of Cambridge are delighted to announce that they have named their son Louis Arthur Charles.
— The Prince and Princess of Wales (@KensingtonRoyal) April 27, 2018
The baby will be known as His Royal Highness Prince Louis of Cambridge. pic.twitter.com/4DUwsLv5JQ
Le “royal bébé”, comme il est appelé depuis sa naissance, portera trois prénoms : Louis Arthur Charles. L’un de ses saints patrons sera donc saint Louis, roi de France au XIIIe siècle, dont on fêtait l’anniversaire mercredi 25 avril. Louis IX est probablement le plus célèbre des rois saints, étant le premier laïc canonisé. Un prénom dérivé de Clovis, à l’origine franque — c’est-à-dire germanique — popularisé en France grâce aux nombreux rois du pays ayant porté ce nom. Il est symbole de noblesse, de gloire, de courage et de justice.
Lire aussi :
La sainteté assise sur le trône de France
Des prénoms ancrés dans la tradition européenne
Le prénom Arthur est plus commun de l’autre côté de la Manche. Emprunté à la langue celtique, il signifie étymologiquement “roi des ours”. L’ours était autrefois un emblème royal parmi les Celtes, tout comme le lion le sera dans les monarchies européennes et notamment en Angleterre.
Le troisième prénom, Charles, fait directement référence au grand-père du bébé royal : le prince Charles, fils aîné d’Élisabeth II et héritier de la couronne d’Angleterre.
Lire aussi :
Kate et William, des parents tendres et attentionnés
Sur son état civil, le royal baby portera donc la mention de Prince Louis, né le lundi 23 avril, à 11h01 (heure locale), à l’hôpital St Mary’s à Londres. L’accouchement s’est déroulé sans “aucun problème notable”, il pesait 3,8 kilos.
Un futur roi ?
L’arbre généalogique de la famille royale britannique s’agrandit donc. C’est le sixième arrière-petit-enfant de la reine Elisabeth II. Mais il y a peu de chance que l’on puisse voir un jour Louis devenir roi de Grande-Bretagne. En effet, la dernière réforme mettant fin au droit de primogéniture masculine est entrée en vigueur pour toutes naissances postérieures au 28 octobre 2011. En cas de renonciation du jeune George, ce sera donc sa sœur Charlotte qui montera sur le trône, puisque c’est l’enfant le plus âgé en titre, quel que soit son sexe, qui est désormais l’héritier légitime de la couronne.