Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 26 décembre |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

En images : les plus belles Vierges noires de France

BLACK MADONNA

Daniel VILLAFRUELA I CC BY-SA 3.0

Elisabeth Bonnefoi - publié le 21/05/18

Depuis la nuit des temps, les Vierges noires fascinent les fidèles et intriguent les historiens. « Je suis noire mais je suis belle », répond la fiancée du Cantique des Cantiques.

Les Vierges noires incarnent la Vierge Marie dans près de 200 sanctuaires en France et un millier en Europe. Vierges rapportées des Croisades, déesses-mères, coptes, égyptiennes ou vierges noircies par la fumée des cierges ? Le mystère qui les entoure fait encore couler de l’encre. Mais le Cantique des Cantiques demeure imparable : « Je suis noire, mais je suis belle, filles de Jérusalem, comme les tentes de Kédar, comme les pavillons de Salomon. Ne prenez pas garde à mon teint noir, c’est le soleil qui m’a brûlée »(Ct 1, 5-6).

Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)

BLACK MADONNA
Daniel VILLAFRUELA I CC BY-SA 3.0

La Vierge noire placée au fond de la cathédrale date du XVIIe siècle. C’est une copie de la Vierge romane, en bois, vénérée ici dès le 11e siècle et brûlée à la Révolution. Cette Vierge en majesté, assise, porte l’Enfant-Jésus sur ses genoux. Elle change de couleur de manteau en fonction du temps liturgique. La Vierge noire possède une trentaine de manteaux, tous offerts par des fidèles. Elle s’offre alors parfois la coquetterie d’étrenner un nouveau manteau pour la procession du 15 août !



Lire aussi :
L’étonnant voyage de la Vierge noire autour du monde

Mende (Lozère)

BLACK MADONNA
Velvet I CC by-SA 3.0

La Vierge noire de la cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat est mentionnée pour la première fois au XIIIe siècle. Cette Vierge en majesté est en bois d’olivier. Elle était recouverte de lames d’argent qui ont fondu pendant les guerres de Religion. Ses bras et l’Enfant-Jésus sur ses genoux disparurent aussi dans les flammes. Ainsi mutilée et endeuillée, elle console encore tous ceux qui la prient.

Marsat (Puy-de-Dôme)

Cette Vierge noire, de la famille des Vierges romanes auvergnates en majesté, date des XIIe-XIIIe siècles. Elle est en bois, les carnations visibles sont peintes en noir et les vêtements en doré. Le visage de la Vierge est particulièrement grave. Elle est classée au titre des objets depuis 1899.

Moulins (Allier)

BLACK VIRGIN
Mangouste35 I CC BY-SA 4.0

Cette Vierge à l’Enfant, dite Notre-Dame de Moulins, est une Vierge noire du XIIe siècle. Elle se trouve dans la cathédrale Notre-Dame. Elle est en bois marouflé et peint. Sainte patronne de Moulins, elle a sauvé la ville d’un brasier géant en 1655 et protégé ses habitants lors des deux derniers conflits mondiaux.

Aurillac (Cantal)

Dans l’église Notre-Dame-aux-Neiges, la Vierge noire du XVIIe siècle en bois peint est considérée comme une précieuse copie de la Vierge noire du Puy-en-Velay brûlée en 1794.

Rocamadour (Lot)

BLACK MADONNA
Louis Marie MELCHIS I CIRIC
27 juillet 2011: Notre Dame de Rocamadour, sculpture du XIIe s., Chap. Notre Dame, Rocamadour, Lot (46), Midi-Pyrénées, France

La Vierge noire de Rocamadour est une statue-reliquaire, en noyer recouvert en partie d’argent. Datée du XIIIe siècle, elle est vénérée pendant tout le Moyen Âge et devient un objet de pèlerinage célèbre. Elle était presque entièrement vermoulue lorsqu’elle fut restaurée en 2003. La Vierge, assise, porte l’Enfant-Jésus sur son genou gauche. Sa robe est moulante aux épaules et sur la poitrine.



Lire aussi :
Les petits secrets du sanctuaire de Rocamadour

Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

Datée du milieu du Moyen Âge, cette Vierge en majesté a été noircie et dorée vers 1830, pour lui donner l’apparence d’une Vierge noire. Opération marketing ! Elle devient alors Notre-Dame-de-Bonne-Mort, du nom d’une association charitable, placée sous la protection de Marie, qui connaît un nouvel engouement au XIXe siècle.

Toulouse (Haute-Garonne)

BLACK MADONNA
Didier Descouens I CC BY-SA 4.0

Depuis des siècles, la Vierge noire de la basilique Notre-Dame-de-la-Daurade, surnommée Notre-Dame-de-la-Délivrance, est l’objet d’une dévotion populaire de la part des femmes enceintes. Le curé bénit des « ceintures de la Vierge noire » à porter nouées autour du ventre. Il les envoie aux futures mamans qui en font la demande. La Vierge noire de Toulouse possède une garde-robe impressionnante. En effet, certaines mères comblées lui offrent une nouvelle robe.

Myans (Haute-Savoie)

Situé au pied du massif de la Chartreuse, ce sanctuaire marial cher au cœur des savoyards attire les foules (de 80 000 à 100 000 visiteurs par an) qui viennent demander spontanément la protection de la « Noire ». Elle avait miraculeusement épargné un petit groupe de voyageurs en 1248 lors du plus gigantesque éboulement des Alpes. Alors elle peut sûrement déplacer des montagnes !

Saint-Romain d’Ay (Ardèche)

BLACK MADONNA
François Bassaget I CC BY-SA 4.0

Au nord de l’Ardèche, Notre-Dame d’Ay est un sanctuaire marial en pleine nature perché sur un promontoire au-dessus de la rivière Ay. Le site est d’abord un sanctuaire païen dédié à la déesse-mère Isis. On vénère aujourd’hui une Vierge noire à l’Enfant, en bois, du XVIIe siècle.

Tags:
Vierge Marie
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement