Au cœur de l’Aveyron, dans une forêt verdoyante, se déploie l’abbaye bénédictine de Sainte-Foy de Conques. Sa célébrité, elle la doit aux reliques de sainte Foy mais également à son grand portail occidental, œuvre majeure de la sculpture romane du XIIe siècle.
Une plongée dans l’Enfer et le Paradis
Au dessus de la porte d’entrée, une grande voussure en plein cintre abrite un tympan à l’état de conversation exceptionnel. 124 personnages se déploient pour illustrer le thème du Jugement dernier et nous plonger dans l’Enfer et le Paradis. Ce tympan a vraisemblablement été réalisé sous l’abbatiat de Boniface, à la tête du monastère de 1107 à 1125, par un sculpteur qui avait sans doute déjà œuvré à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.
En l’observant bien, on remarque que le tympan a gardé quelques traces de sa polychromie originelle. En effet, on l’oublie souvent mais au Moyen Âge les églises étaient peintes, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Par manque d’entretien ou en raison d’un goût pour le blanc immaculé apparu au XIXe siècle, les éclatantes couleurs ont souvent fini par disparaître.
Un spécialiste des couleurs du Moyen Âge
Afin de s’imaginer à quoi pouvait ressembler le tympan avec ses couleurs vives, l’abbatiale a crée une mise en lumière animée inédite. Ce nouveau spectacle sera diffusé pour la première fois le vendredi 25 mai lors d’une soirée inaugurale, puis chaque soir à partir de 22h15. Pour l’occasion, Pierre-Yves Le Pogam, conservateur en chef du Patrimoine au département des sculptures du Louvre, proposera une conférence sur le thème “Quand les monuments et les sculptures du Moyen Âge étaient peints”, au centre européen de Conques à 20h30.
Si Conques fait incontestablement partie des plus belles abbayes du sud de la France, le territoire en compte de nombreuses autres qui valent le coup d’œil. Découvrez-les dans dans notre diaporama :