C’est une question que beaucoup de gens se posent. Diffuser l’émission Le jour du Seigneur sur France 2, chaîne de télévision généraliste de service public, n’est-il pas contraire au principe de laïcité ? La réponse se trouve du côté… de la loi. Depuis la loi Léotard sur la liberté de la communication de 1986, programmer des émissions religieuses est une mission du service public. L’article 56 dispose que “France Télévisions programme le dimanche matin des émissions à caractère religieux consacrées aux principaux cultes pratiqués en France”.
Lire aussi :
Le père Raymond Pichard, l’évangélisateur de la télévision
C’est un décret fixant le cahier des charges de France Télévisions qui précise la façon dont les émissions religieuses doivent être diffusées : « Les émissions à caractère religieux consacrées aux principaux cultes pratiqués en France sont diffusées sur France 2 avec un éclairage particulier sur les grands événements ». Réalisées en liaison avec les représentants désignés par les hiérarchies de ces cultes après avis du ministère chargé des cultes, ces émissions se présentent sous la forme de cérémonies cultuelles ou de commentaires religieux.
Concrètement, chaque dimanche matin, France 2 diffuse un ensemble d’émission consacrées aux religions. Cela démarre à 8h30 avec Sagesses bouddhistes, programme d’un quart d’heure, suivi d’Islam, une émission de 30 minutes, et de Judaïca, programme de 15 minutes. À partir de 9h30, Orthodoxie et Présence protestante, deux programmes de 30 minutes chacun, prennent la relève. Enfin, à 10h30 débute Le Jour du Seigneur, émission qui retransmet la messe en direct à partir 10h45. Généralement ces programmes religieux s’achèvent vers midi.
Lire aussi :
Le discours d’Emmanuel Macron aux Bernardins
À noter que le coût financier de ces émissions est pris en charge par France Télévisions dans la limite d’un plafond fixé par le conseil d’administration de la société. Il est réparti entre les différents cultes en tenant compte, notamment, de leur représentativité respective. Les conditions de production et de financement sont fixées par un accord passé par la France Télévisions avec chacun des cultes. Chaque année, le groupe alloue ainsi un budget annuel d’environ 10 millions d’euros à ses émissions religieuses dominicales.