Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Les conseils du Pape pour une bonne confession

pope hears confession in st. peters square zenit facebook

Zenit/Facebook

Nicolas Boutin - avec I.Media - publié le 05/06/18

Publiée ce mardi 5 juin par L’Osservatore Romano, le pape François explique dans une préface d’un manuel de confession, la meilleure façon d’avouer ses péchés lors de ce sacrement.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Etre « concret » et le faire « sans réticence ». Voilà la façon dont le pape François conseille de se réconcilier avec Dieu durant le sacrement de confession. Dans la préface à un manuel de confession, publiée le 5 juin par L’Osservatore Romano, le souverain pontife a détaillé les différentes étapes pour une bonne confession.




Lire aussi :
10 conseils de prêtres pour mieux nous confesser

La confession, explique le Pape, débute par l’examen de conscience qui est « la douleur sincère pour le mal commis » Cela demande la « grâce » de la honte qui pousse à demander pardon et le « don des larmes qui lave notre regard ». Mais le Saint-Père précise : « Il ne faut pas avoir honte de sa propre honte ».

La confession des péchés doit donc se faire « concrètement et sobrement », sans réticence à dire le mal commis. Le Pape rassure, le Seigneur ne veut pas « torturer » l’âme du pénitent mais « l’éteindre ». « Un soupçon de repentir suffit à la miséricorde divine », confirme le successeur de Pierre. Cette préface a été publiée dans la sixième édition italienne du manuel de confession Qui prie sauve son âme.


WOMAN,PRAYER,MASS

Lire aussi :
Dix petites astuces pour vaincre sa peur de la confession

Tags:
ConfessionPape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement