Il faut redistribuer les richesses spirituelles. Voilà ce qu’il fallait retenir de l’audience générale du pape François, ce mercredi à Rome. Pour la troisième semaine consécutive, le souverain pontife a poursuivi sa réflexion sur le sacrement de confirmation. Tous les fidèles doivent répandre autour d’eux les grâces de l’Esprit saint comme un « bon parfum » d’une vie sainte inspirée par l’Évangile, a continué le Saint-Père.
[script_connatix_id_article cnx-video= »530597″ token= »f646f46f-d6b8-41ee-a9bd-d922ad183fa9″ /]
Avec la force du Saint-Esprit, les confirmés reçoivent les « grâces de Dieu » pour qu’à leur tour elles puissent « être données », a affirmé le Pape. Les fruits en sont notamment la paix, l’harmonie et la charité. « Si nous avons reçu le signe de la paix », a-t-il insisté, c’est pour être « des hommes et des femmes de paix ».
Une longue improvisation
Le Saint-Père s’est ensuite éloigné de son texte principal en déplorant les bavardages qui détruisent « avec la langue, la paix que l’Esprit saint a bâtie ». « Pauvre Esprit saint qui a tant de travail avec nous », s’est-il exclamé. Les bavardages sont des « guerres » et détruisent l’œuvre de Dieu et l’unité de l’Église.

Lire aussi :
Les sept dons du Saint-Esprit reçus au baptême pour guider notre vie
Le pape François a ensuite encouragé les confirmés à « ne pas mettre en cage le Saint-Esprit » et à ne pas étouffer le « feu brûlant de charité » qui conduit à consumer la vie pour Dieu et pour les frères. « Que le Saint-Esprit accorde à chacun de nous le courage apostolique de communiquer l’Évangile, avec des œuvres et des paroles, à ceux que nous rencontrons sur notre route », a conclu le successeur de Pierre.
À l’approche de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus qui aura lieu le 8 juin prochain, le pontife a invité les fidèles à prier pour les prêtres « tout au long du mois de juin », afin « qu’ils soient à l’image du Sacré-Cœur de Jésus, plein d’amour miséricordieux« .