Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 04 février |
Aleteia logo
For Her
separateurCreated with Sketch.

Un nouveau pictogramme « Zéro alcool pendant la grossesse »

Marzena Devoud - publié le 26/06/18

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé mardi que le message déconseillant aux femmes enceintes de consommer de l'alcool serait nettement plus visible sur les bouteilles.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

« Zéro alcool pendant la grossesse » : ce message va être indiqué plus clairement qu’actuellement sur toutes les bouteilles de boissons alcoolisées d’ici la fin de l’année.

Un nouveau logo pour la fin de l’année

Le nouveau logo, élaboré avec les distributeurs d’alcool, doit expliquer clairement qu’on ne doit boire aucun alcool pendant la grossesse au risque de mettre en danger la santé du bébé. Selon la ministre, « beaucoup de femmes ne le savent pas ».

Depuis le 3 octobre 2007, toutes les bouteilles de boissons alcoolisées doivent porter un message préconisant l’absence de consommation d’alcool pendant la grossesse. Ce message peut avoir deux formes possibles : un pictogramme représentant une femme enceinte dans un rond rouge barré, ou la phrase « La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant ».


SURGERY DOCTORS

Lire aussi :
Tabac, alcool, malbouffe, obésité… 4 cancers sur 10 sont évitables

Dans les faits, c’est le pictogramme qui est le plus souvent présent. Pourtant, selon les autorités sanitaires, celui-ci est trop petit et pas assez visible. Voilà pourquoi des négociations ont été entamées avec les industriels et fabricants d’alcool.

Protestations de la filière viticole

Le projet d’agrandissement des dimensions de ce pictogramme avait provoqué les protestations de la filière viticole au début de l’année 2017. La prévention du plan santé du gouvernement prévoit d’augmenter « significativement et en concertation avec l’ensemble des acteurs » la taille du pictogramme sur les bouteilles, y compris le vin.


PREGNANCY-WOMAN

Lire aussi :
Quelle tisane boire pendant la grossesse ?

Tags:
Alcool
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale