Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 15 juillet |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Le chanteur Sting se confie humblement sur sa foi

STING,POPE FRANCIS

© Vatican Media via @OfficialSting

Marzena Devoud - Foucauld Boutte - publié le 09/08/18

Le chanteur britannique Sting et sa femme, Trudie Styler, ont assisté à l'audience générale de ce mercredi, tenue en salle Paul VI. Élevé dans la religion catholique, le musicien ne pratique plus mais reste profondément attaché à sa foi.

Le célèbre musicien britannique Sting et son épouse, la productrice de cinéma Trudie Styler, ont assisté ce mercredi 8 août à l’audience générale du pape. Fidèle à son habitude, le Saint-Père a béni béni les personnes présentes, dont le légendaire leader du groupe de musique Police et sa femme.

STING U PAPIEŻA
AFP/EAST NEWS

Dans une vidéo publiée par l’agence Rome Reports, on peut entendre le pape dire à Sting : « Que Dieu vous bénisse. Merci beaucoup pour votre travail ». En effet, au cours de l’audience générale qui se tient chaque mercredi, l’artiste britannique a présenté au pape le spectacle « Le Jugement universel : Michel-Ange et les secrets de la Chapelle Sixtine » dont il a composé la musique. « Quand j’ai vu la Chapelle Sixtine, j’ai été frappé par le génie de Michel Ange », a confié l’artiste à l’Osservatore Romano. « Composer la bande-son d’une telle vision est une expérience mystique ». Pour mémoire, le spectacle a été conçu avec l’expertise scientifique des Musées du Vatican.

Le successeur de Pierre a également demandé à Sting et à sa femme de prier pour lui. « Nous prions tout le temps pour vous. Nous vous aimons », lui a alors répondu l’épouse du chanteur.

Mondialement connu pour ses chansons Englishman in New York, Shape of My heart, Russians ou encore Message in a Bottle, le chanteur s’était confié la semaine dernière au National Catholic Register, un journal catholique américain, sur son rapport à la foi catholique. Il y raconte le « vertige cosmique » qu’il ressentait et ressent toujours face au « concept d’éternité ». Cette « énigme philosophique », ainsi que la musique et la liturgie, ont « nourri son cœur d’artiste ». Aujourd’hui, il ne rejette pas sa foi. « Je suis content d’avoir été catholique », affirme-t-il. Mais il ajoute : « mon chemin spirituel, c’est la musique ; c’est elle qui me relie à quelque-chose de plus grand que moi. C’est mon étude, c’est cela qui me rend heureux ».


FRANCA SOZZANI

Lire aussi :
L’incroyable conversion de la papesse de la mode devant le Saint-Suaire

Sting se rappelle le temps où il servait la messe tridentine. « J’aimais le plain-chant, le chant grégorien, la messe chantée. Je pense que j’ai toujours en moi certaines cadences de cette musique-là quand je compose », explique le musicien qui vient de composer un Dies irae pour son spectacle. L’artiste reste très attaché au latin liturgique, mais il « ne pense pas que l’on devrait revenir à la messe en latin. » Il la voit comme « quelque-chose qu’on peut choisir, si on aime. C’est très joli. Cette langue a une musique qui est très importante pour moi. »

« Il se peut que je redemande les sacrements à la fin de mes jours », avoue le chanteur. « Mais je ne suis pas prêt, comme saint Augustin ! », ajoute-t-il en riant.

Découvrez ces célébrités marquées par leur éducation chrétienne en cliquant sur le diaporama :

Tags:
Pape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement