Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Le petit truc qui peut faciliter l’apprentissage des enfants

MOTHER AND SON

By fotosparrow | Shutterstock

Domitille Farret d'Astiès - publié le 31/08/18

Une étude assure que le fait pour des enfants de partager des conversations avec les adultes a une influence non seulement sur leurs compétences linguistiques et cognitives mais aussi sur leur réussite scolaire.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Une étude publiée dans The Journal of neuroscience et diffusée par le Science Daily indique que le fait de partager des conversations avec les adultes est bénéfique pour le développement de certaines zones du cerveau chez le jeune enfant et lui permet d’acquérir une meilleure maîtrise du langage, au-delà de la classe sociale à laquelle il appartient. L’expérience du langage a clairement une incidence positive sur ses compétences linguistiques.


SIGNS LANGUAGE

Lire aussi :
Communiquer avec son enfant grâce au langage des signes

Une meilleure connexion entre les zones cérébrales

Pour parvenir à ses conclusions, une équipe de chercheur a mené une étude de neuro-imagerie le temps d’un week-end auprès de 40 enfants de 4 à 6 ans issus de différents milieux sociaux. Elle a montré que ceux qui sont régulièrement stimulés par des discussions avec des adultes semblent par la suite progresser plus aisément dans leur apprentissage du langage. En effet, ces échanges verbaux favorisent la connexion entre les aires de Wernicke et de Broca, deux zones cérébrales associées à la production des mots parlés à leur compréhension. Ce résultat est indépendant du mode d’éducation et du revenu des parents.


PHONE

Lire aussi :
Douze phrases constructives à dire à son enfant tous les jours

Tags:
ÉducationParents
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement