Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 21 juin |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Environnement : le Pape appelle à la défense des océans

garbage river

De Bastian A. Saputra I Shutterstock

Agnès Pinard Legry - publié le 03/09/18

À l’occasion de la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création ce 1er septembre, le pape François a appelé à prier pour la protection des océans. L’eau, a-t-il déclaré, n’est autre que « la source bénie d’une vie qui ne meurt plus ».

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Tu as donné son assise à la terre : qu’elle reste inébranlable au cours des temps. Tu l’as vêtue de l’abîme des mers : les eaux couvraient même les montagnes […] [les eaux] passent les montagnes, se ruent dans les vallées vers le lieu que tu leur as préparé », est-il écrit dans le psaume de la Création. « Source bénie d’une vie qui ne meurt plus », l’eau, pour les chrétiens, représente un élément essentiel de « purification et de vie », a déclaré le pape François lors de la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création ce 1er septembre. Cette dernière ouvre un « temps de la création » qui s’achèvera le 4 octobre, fête de saint François d’Assise.


BABY BAPTISM

Lire aussi :
Pourquoi l’eau du baptême est une force de « régénération »

Malheureusement, « nous n’avons pas su prendre soin de la création de manière responsable », a-t-il regretté. Et en particulier l’eau, « si simple et si précieuse », mais dont l’accès est difficile « sinon impossible » pour beaucoup de personnes.


PLASTIC ATTACK

Lire aussi :
Le plastique, nouvel ennemi public

Il a également appelé à prier pour la protection des océans, pour ceux qui œuvrent pour la sauvegarde des zones marines et à être vigilant pour ne pas laisser les océans se couvrir « d’étendues inertes de plastique flottant ». Pour mémoire, une étude réalisée par la fondation Ellen McArthur explique qu’« il y a environ 150 millions de tonnes de déchets plastiques dans les océans » et que « si la consommation de plastique se poursuit au même rythme, l’océan devrait contenir 1 tonne de plastique pour 3 tonnes de poissons en 2025 et en 2050, plus de plastique que de poissons ».

Le successeur de Pierre a aussi demandé à chacun de prier « pour que les eaux ne soient pas un signe de séparation » entre les individus et les peuples, mais de « rencontre pour la communauté humaine ».

Les 10 phrases fortes du pape François sur l’environnement

Tags:
environnementLaudato siPape Françoispollution
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement