Ce mercredi 12 septembre 2018, le pape François a pris la parole lors de l’audience générale du jour qui s’est tenue place Saint-Pierre. Il a abordé le thème de la liberté, affirmant que le véritable « esclave » est celui « qui n’est pas capable d’aimer ». Ceux qui succombent au péché, a-t-il insisté, sont « esclaves de leurs vices » et ceux-ci créent un « fossé » avec les autres. « L’amour vrai est la vraie liberté », a-t-il rappelé, citant des figures phares de chrétiens aimants qui sont allés jusqu’au don suprême d’eux-mêmes, saint Maximilien Kolbe (1894-1941) et le vénérable cardinal François-Xavier Van Thuan (1928-2002). À travers le martyre pour le premier et l’expérience de la captivité pour le second, ils ont vécu avec « une grande liberté d’âme ». Pour le pontife, « l’amour rend libre, même en prison ».
Lire aussi :
Comment le dimanche permet aux chrétiens de retrouver la paix
L’ego « enchaîne plus qu’une prison »
Au cours de sa catéchèse, le successeur de Pierre a poursuivi son enseignement autour du 3e commandement, celui qui porte sur le jour du repos. Selon le Deutéronome, ce repos vise à marquer la « fin de l’esclavage ». Or, s’il existe différents types d’esclavage, selon le Pape, « l’ego », lui, « enchaîne plus qu’une prison » car il fait tomber l’homme dans « l’échec de l’existence », à savoir le péché. Par sa mort et sa résurrection, le Christ a « rompu l’esclavage intérieur du péché » pour permettre à l’homme d’aimer. Pour les chrétiens, le jour du repos est donc fait pour célébrer le Christ.
Le pontife a également conseillé de prier la Sainte Vierge pour qu’elle enseigne à vivre le dimanche comme un « temps privilégié de rencontre avec le Seigneur ». Pour lui, elle « défend la foi et l’Église dans les dangers ».
[script_connatix_id_article cnx-video=”582893″ token=”f646f46f-d6b8-41ee-a9bd-d922ad183fa9″ /]
Lire aussi :
Pape François : “Le vrai Dieu est le Seigneur, pas les idoles!”