Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 27 janvier |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Vague d’émotion après la disparition d’un jeune curé de Rouen

paroisse-rouen

Google street

Paroisse Saint-Jean XIII

Agnès Pinard Legry - publié le 19/09/18 - mis à jour le 24/09/18

C’est avec une grande tristesse que Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, a annoncé ce 18 septembre la découverte du corps sans vie du père Jean-Baptiste Sèbe dans les locaux de l’église Saint-Romain de Rouen. Âgé de 38 ans, le jeune curé se serait « donné la mort ».

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

À Rouen, la communauté chrétienne est partagé entre le choc et l’émotion. Le corps sans vie du père Jean-Baptiste Sèbe, curé de la paroisse Saint Jean XXIII de Rouen nord, a été découvert dans les locaux de l’église Saint-Romain. « Visiblement, il s’est donné la mort », précise le diocèse de Rouen.

« Dans notre monde, [la vie] ne peut résister sans la miséricorde »

« Plein de questions arrivent dans nos cœurs. Pourquoi ? Nous sommes dans l’incompréhension d’un tel geste même si je savais qu’il connaissait un moment difficile », a déclaré Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen. Confiant Jean-Baptiste « à notre Seigneur qui est venu non pour condamner mais pour sauver le monde », il a appelé à aider « les uns les autres à choisir la Vie ». « Dans notre monde, elle ne peut résister sans la miséricorde ».




Lire aussi :
6 façons d’identifier les comportements suicidaires avant qu’il ne soit trop tard

Né à Strasbourg, Jean-Batiste Sèbe avait été nommé en septembre 2012 délégué épiscopal à la Formation et directeur du Centre théologique universitaire du diocèse de Rouen et, depuis le 1er septembre 2013, curé de la paroisse Saint-Jean XXIII de Rouen Nord où il officiait toujours.

Sur les réseaux sociaux de nombreux prêtres, mouvements d’église et particuliers ont fait part de leur émotion et ont appelé à prier pour lui. « On ne doit pas désespérer du salut éternel des personnes qui se sont donné la mort », rappelle le Catéchisme de l’Église catholique. « L’Église prie pour les personnes qui ont attenté à leur vie ».

« Un temps de prière fraternel et d’amitié » auprès de Marie a été organisé ce mardi 19 septembre soir dans la basilique de Rouen.

MAJ – 20/09/2018, 13h

Mgr Lebrun s’est exprimé ce jeudi 20 septembre au sujet du père Jean-Baptiste Sèbe. Il a déclaré que le curé lui avait « avoué une conduite inconvenante à l’égard d’une jeune fille ». La mère de cette dernière a été reçue par le vicaire générale le 13 septembre. Mgr Lebrun a indiqué qu’à sa connaissance aucune plainte n’avait été déposée. « Jean Baptiste avait du succès c’est une épreuve de se rendre compte que nous ne sommes pas à la hauteur de l’image que l’on donne. Je lui ai dit ma confiance », a-t-il expliqué.

« Il faut être prudent sur la qualification des faits le procureur lui même ne les a pas qualifié. Pour moi c’est une faute morale, je ne souhaite pas détailler les gestes reprochés », a-t-il encore déclaré.

MAJ – 21/09/2018, 10h

« Une enquête préliminaire du chef d’agression sexuelle a été ouverte », a indiqué à l’AFP Étienne Thieffry, procureur adjoint. « La mère, qui s’est manifestée auprès de l’archevêché, et sa fille, viennent d’être identifiées, elles vont être auditionnées incessamment sous peu », a-t-il précisé ajoutant qu’il n’y avait « toujours pas de plainte à ce stade ».

MAJ – 22/09/2018, 9h

La célébration des obsèques du père Jean-Baptiste Sèbe aura lieu le jeudi 27 septembre à 14h30 en l’église Saint-Romain de Rouen et sera présidée par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen indique le diocèse. Elle sera précédée d’une veillée de prière et de témoignages le mercredi 26 septembre à 20h30 en l’église Saint-Romain.

Tags:
PrêtreSuicide
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale