Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 08 décembre |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Mariage, célibat, sacerdoce… Les conseils de l’abbé Grosjean pour bien discerner

La rédaction d'Aleteia - publié le 03/10/18

Tandis que le synode sur "les jeunes, la foi et le discernement des vocations" s'ouvre ce mercredi à Rome, Aleteia a rencontré l'abbé Grosjean qui publie cette semaine « Donner sa vie », un ouvrage pour aider les jeunes à discerner.

Connu pour son franc-parler, le curé de Saint-Cyr-l’École (Yvelines) invite dans cet entretien au « don de soi » et à connaître ainsi la « joie du don ». Il rassure sur les capacités de chacun à pouvoir accomplir sa vocation : « Le Seigneur n’est pas cruel, il ne peut pas mettre dans mon cœur des grands désirs sans me rendre capable de Ses grands désirs ». Le prêtre rassure également ceux qui sont en plein discernement en expliquant qu’une vocation « ne va jamais contre le désir de son cœur ». La vrai question de la vocation, selon lui, tient à la « liberté intérieure » de chacun, cette capacité à répondre à un appel en prenant le temps de « l’écouter et de le discerner avant de le choisir ». Et de préciser : « Personne n’est appelé à une vie facile », quelle que soit sa vocation. Mais « une vie est belle parce qu’elle est donnée », souligne-t-il.


SEMINARISTS

Lire aussi :
« Il ne faut pas chercher à faire naître des vocations de prêtres mais des vocations de saints »

Interrogé sur la vocation de tous les chrétiens à la sainteté, il rappelle « qu’être saint, ce n’est pas être parfait. Être saint, c’est être un ami de Dieu et une amitié à prendre au sérieux ». « Dieu nous attend dans notre quotidien, le plus ordinaire soit-il », insiste aussi l’abbé Grosjean. Et c’est finalement un regard plein d’espérance qu’il porte sur la vocation de chacun.


MAN NATURE

Lire aussi :
La magnifique prière d’abandon d’un jeune prêt à « donner sa vie »

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la communauté de ses membres Premium ?

Inscrivez-vous !

(c’est totalement gratuit et sans engagement)

Tags:
Abbé GrosjeanSaintsynodevocation
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale