Jusqu’au 14 octobre Montmartre est en fête pour célébrer la nouvelle cuvée de son vignoble, le Clos Montmartre. Les ventes de ce doux nectar doivent financer les actions sociales du XVIIIe arrondissement parisien.
Du 10 au 14 octobre Montmartre célèbre la Fête des vendanges. Pour cette 85e édition, quelque 150 événements sont organisés sur la célèbre butte allant de la traditionnelle dégustation de vin au grand défilé des confréries en passant par un pique-nique géant et un cours de yoga ouvert à tous et baptisé « Namaste Montmartre ».
« Depuis plus de 80 ans, la Fête des Vendanges de Montmartre célèbre les vignes et le territoire montmartrois », rappelle les organisateurs de l’événement. « Mais c’est dès le XIIe siècle que les dames de l’Abbaye de Montmartre plantent les premières vignes et développent la production de vin. Avant que l’urbanisation et les habitations fleurissent sur la Butte, cette dernière était recouverte aux trois-quarts de vignes ». Aujourd’hui, la Butte est recouverte de 1.556 m² de vigne — soit plus de 1.700 pieds de vigne — permettant la production de 1.000 bouteille du Clos Montmartre.