Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

« Demeure » de Bellamy, un véritable succès en librairie

Capture d_écran 2018-10-26 à 15.13.48

© Capture livre

François-Xavier Bellamy

Athénaïs Clicquot - publié le 26/10/18

Essais, romans, biographies... Retrouvez chaque semaine sur Aleteia le classement des meilleures ventes de la librairie La Procure. De quoi vous donner des idées de lectures divertissantes et enrichissantes !

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale


La nuit du cœur, par Christian Bobin, Gallimard, octobre 2018


9782072742187

Résumé : Poèmes inspirés par la visite de l’écrivain à l’abbatiale de Conques. Ils évoquent les rêves, la vision de l’ange, la pureté, la lumière et l’humilité.


Abbaye de Pontigny

Lire aussi :
Et si vous partiez cet été découvrir les plus belles abbayes de France ?


Demeure : pour échapper à l’ère du mouvement perpétuel, par François-Xavier Bellamy, Grasset, octobre 2018


9782246815587

Résumé : « Derrière l’accélération partout constatée de nos vies individuelles et de notre existence sociale, il est un phénomène plus essentiel encore, qui est devenu l’horizon absolu de la conscience occidentale : le changement était, à l’âge classique, une transition entre deux moments de stabilité. Mais notre civilisation semble entrée, avec la modernité, dans une nouvelle ère, qui fait du mouvement la loi universelle. Si la vie est évolution, si l’économie est croissance, si la politique est progrès, tout ce qui ne se transforme pas doit disparaître. S’adapter, se réformer, rester dynamique, voilà nos vertus cardinales ; la mode remplace tous nos critères, le flux prend la place de l’être, et le chiffre de la lettre… ».


Ma vie est un miracle : ne jamais désespérer, par sœur Bernadette Moriau, Lattès, septembre 2018


miracle

Résumé : C’est un livre heureusement singulier, un témoignage exceptionnel, car il raconte l’incroyable avec tant de naturel et de joie que cela intrigue et déconcerte en même temps. Le récit d’un miracle, d’un vrai, scruté, vérifié, et dûment estampillé, ce n’est pas banal et ce livre ne l’est pas, loin de là. Frappant par son écriture fluide et légère, par le parcours de sœur Bernadette, handicapée durant 42 années par une lourde maladie invalidante, et sa guérison miraculeuse, ce récit débordant d’espérance est autant un acte de foi que de louange et montre, que l’on soit croyant ou non, que rien n’est impossible à Dieu.




Lire aussi :
Une miraculée de Lourdes témoigne sur France Inter


Donner sa vie : pour qui et pour quoi veux-tu donner ta vie ?, abbé Grosjean, Artège, octobre 2018


9791033607656

Résumé : Le père Grosjean encourage les jeunes à s’engager dans leur quotidien. Il y a tant de lieux où se donner : dans les amitiés, dans le travail, mais aussi dans la Foi. Bien au delà du choix de vie que l’on pose avec les vocations, c’est chaque jour que nous sommes appelés à nous donner, à nous engager auprès des autres.




Lire aussi :
Mariage, célibat, sacerdoce… Les conseils de l’abbé Grosjean pour bien discerner


La dignité de la procréation : PMA, révision de la loi bioéthique, Conférence épiscopale française, Cerf/Mame/Bayard, septembre 2018


procréation

Résumé : Un texte grave et fort des évêques de France qui, dans le cadre de la révision de la loi bioéthique, appellent « au regard qui contemple la valeur insondable de chaque personne en sa dignité ». Un appel au dialogue, à la fraternité et « au respect de la dignité de l’être humain et de la procréation. »


FATHER DAUGHTER

Lire aussi :
Comment la PMA pour toutes peut faire exploser le droit de la filiation


Inch’ Allah : l’islamisation à visage découvert : une enquête spotlight en Seine-Saint-Denis, sous la direction de Gérard Davet, Fabrice Lhomme, Fayard, octobre 2018


islamtisation

Résumé : Cette enquête menée pendant huit mois en Seine-Saint-Denis par cinq jeunes journalistes du Centre de formation des journalistes, à la recherche de signaux de l’islamisation d’une partie de la société, met en lumière la progression de cette idéologie en France.


Le mystère Clovis, par Philippe de Villiers, Albin Michel, octobre 2018


clovis

Résumé : Une biographie du brillant chef militaire qui accroît le territoire des Francs saliens, hérité de son père Childéric Ier en 481, jusqu’à devenir le premier roi chrétien du royaume des Francs.


PHILIPPE DE VILLIERS

Lire aussi :
Philippe de Villiers : « Au fond de leurs tripes, les Français sont attachés à leurs racines »


Jésus : l’homme qui préférait les femmes, par Christine Pedotti, Albin Michel, septembre 2018


jésus femmes

Résumé : Une relecture des Évangiles qui souligne l’attention privilégiée de Jésus pour les femmes, de sa mère Marie à la Samaritaine en passant par la femme adultère ou Marie-Madeleine.




Lire aussi :



Lettre au peuple de Dieu à propos des abus sexuels, par le pape François, éditions Salvator, septembre 2018


© La Procure

Résumé : Le pape réaffirme son engagement pour garantir la protection des mineurs et des adultes vulnérables face aux abus sexuels perpétrés par des clercs et des personnes consacrées. La seconde partie est une lettre aux évêques du Chili suite au rapport de Mgr Charles J. Scicluna du 8 avril 2018.


CEF

Lire aussi :
Abus sexuels : les évêques de France s’adressent au Peuple de Dieu


Sermon de saint Thomas d’Aquin aux enfants et aux robots, par Sébastien Lapaque, Stock, septembre 2018


thomas

Résumé : C’est une charge. Un sermon de combat que propose Sébastien Lapaque. Journaliste, auteur, il affûte ici ses talents de polémiste et de théologien pour démonter le projet transhumaniste. Il imagine avec irrévérence le frère Thomas parmi les invités d’une émission télévisée et convoque avec lui la puissance et l’intelligence de sa Somme de théologie. C’est décapant !


ARTIFICIAL INTELLIGENCE

Lire aussi :
L’homme biblique face aux défis du transhumanisme

Tags:
Livres
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement