Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

En images : ces hauts lieux de mémoire de la Grande Guerre

Capture d_écran 2018-11-05 à 19.01.27

Nécropole de Notre-Dame de Lorette.

Caroline Becker - publié le 05/11/18

Avec des pertes s'élevant à plus de 18 millions de morts et des destructions massives, la Première Guerre mondiale a marqué l'esprit des Hommes du XXe siècle. Les nécropoles qui peuplent le territoire français au lendemain de la guerre rappellent la mesure du sacrifice consenti par la Nation.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, les principales nations ayant participé au conflit doivent faire face à la gestion de tous les cimetières qui se trouvent sur la ligne de front. Que faire des corps, y compris ceux retrouvés sur les champs de batailles ? La France décide de les regrouper dans de grandes nécropoles nationales avec des sépultures perpétuelles entretenues aux frais de l’État. En 1920, les familles qui le souhaitent peuvent récupérer le corps des soldats identifiés pour les enterrer dans une sépulture privée.

Aujourd’hui, 265 nécropoles envahissent le sol national et regroupent les corps de 730.000 soldats, identifiés ou non. Bien plus que des sépultures, les nécropoles sont aujourd’hui des hauts lieux de mémoire pour les générations actuelles. Elles rappellent le sacrifice des hommes pour leur patrie et les conséquences désastreuses de la guerre.

Découvrez une sélection des nécropoles les plus impressionnantes construites au lendemain de la guerre en cliquant sur le diaporama :

Tags:
grande guerre
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement