Il n'y en a pas seulement pour le reggae jamaïcains et les danses joyeuses du Malawi. La semaine dernière, l'Unesco a distingué trois belles traditions catholiques.
Chaque année, l’Unesco enrichit sa Liste du patrimoine de l’Humanité, matériel et immatériel, pour reconnaître et préserver leur valeur culturelle. Concernant les biens immatériels, composés de pratiques, de coutumes, de traditions, de savoir-faire ou encore d’attachement spirituel à un lieu, il s’agit de mobiliser la coopération et l’assistance internationale pour assurer leur transmission pour ceux qui ont un caractère urgent. Pour les autres, de faire davantage prendre conscience de leur importance et de mettre en lumière leur dimension à la fois nationale mais aussi universelle dans leur expression de l’humanité. Comme, nouvellement inscrits, le reggae de Jamaïque, la lutte traditionnelle géorgienne et des traditions japonaises et kazakhes.
En somme, protéger ce type de patrimoine, c’est aussi préserver le terreau, la spécificité et le ferment des peuples auquel il appartient. Aujourd’hui, 430 éléments sont inscrits à ce titre dans 117 pays.
La Sainte-Vierge à l’honneur au patrimoine de l’Unesco
Trois pays ont fait reconnaître leur patrimoine lié à la tradition spirituelle catholique : la Pologne, la Biélorussie et le Mexique. Une reconnaissance non seulement culturelle mais aussi religieuse, dont deux d’entre elles sont en l’honneur de la Sainte-Vierge Marie.
Au Mexique, la romeria est un cycle rituel de pèlerinage de la Vierge de Zapopan portée en procession. Cette tradition débute au mois de mai et s’achève le 12 octobre, jour de fête en l’honneur de l’image de la Vierge de Zapopan, depuis 1734. De nombreuses activités liturgiques ponctuent la longue procession de plusieurs mois, auxquelles les différentes communautés participent pour l’occasion, et se terminent par le retour de la Vierge en la basilique de Zapopan. Chaque année, la fin de ce cycle réunit près de deux millions de personnes. C’est rien moins qu’un rassemblement spirituel et national autour de la Mère de Dieu, désormais inscrit et protégé par l’Unesco.