Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 22 juillet |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Les moines de Tibhirine : découvrez leurs plus belles notes spirituelles

6

courtesy of Bruno de Chergé/Association des écrits des sept frères de l'Atlas

Frère Luc dans son dispensaire. Association des écrits des sept frères de l'Atlas www.moines-tibhirine.org.

Marzena Devoud - publié le 07/12/18 - mis à jour le 07/12/20 le 17:18

Luc, Christian, Christophe, Michel, Célestin, Bruno et Paul. Dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, ils ont été arrachés à leurs frères et à la population algérienne avec qui ils partageaient leur quotidien. Depuis leur béatification, avec 12 autres martyrs d’Algérie à Oran il y a deux ans, le 8 décembre 2018, les sept moines de Tibhirine sont des puissants intercesseurs auprès de Dieu. Découvrez chacun d’entre eux à travers leurs plus belles notes spirituelles. 

Ils n’ont pas quitté le pays, malgré les menaces et les mises en garde. Ils ont pardonné à l’avance leurs agresseurs. Ils ont librement choisi de ne pas abandonner leurs amis en danger. Parce qu’ils ont choisi d’être fidèles à l’appel de Dieu. “Prêcher l’Évangile en silence” comme le bienheureux Charles de Foucauld, qui disait aussi “être à soi tout seul une chrétienté”, … C’est ainsi que les sept moines répondaient eux-mêmes à leur vocation. Une réponse à la fois personnelle, propre à chacun, et communautaire.


TIBHRINE

Lire aussi :
Les portraits spirituels des moines de Tibhirine

Comme l’écrit Michael Lonsdale dans “Luc, mon frère”, un tête-à-tête posthume avec Frère Luc — celui dont il a brillamment interprété le rôle dans le film “Des hommes et des Dieux” — il nous faut “être à l’écoute, presque à l’affût de ce qui se passe autour de nous, et nous engager. Jusqu’au bout. Nous sommes tous appelés et chacun avance dans sa propre vocation. (…) Qui que nous soyons et quelque soit notre âge, à tout moment résonne en nous un appel, qui demande une réponse”.

Voici les plus belles notes spirituelles des moines de Tibhirine. Elles reflètent la sagesse évangélique, la charité et la puissance de la relation avec le Christ : 


TIBHRINE

Lire aussi :
Bruno de Chergé : “Les moines de Tibhirine étaient là où la croix était nécessaire”

Tags:
Martyrs d'AlgérieMoines de TibhirineSaint
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement