Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 27 janvier |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Présentatrice vedette de la BBC, sœur Wendy Beckett est morte

SISTER WENDY BECKETT

YouTube I Chris Green

Sœur Wendy Beckett, présentatrice de la BBC.

La rédaction d'Aleteia - publié le 28/12/18

Historienne de l’art et animatrice de plusieurs émissions culturelles sur la BBC, sœur Wendy Beckett était devenue une star du petit écran. Elle est décédée le 26 décembre à l’âge de 88 ans.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Elle a crevé le petit écran britannique dès les années 1990. Historienne de l’art et animatrice de trois émissions culturelles sur la BBC, Odyssey, Sister Wendy’s Grand Tour et Sister Wendy’s Story of Painting, sœur Wendy Beckett s’est éteinte à la fin du mois de décembre au monastère carmélite de Quidenham (Royaume-Uni) à l’âge de 88 ans.

Directeur artistique de la BBC, Jonty Claypole a rendu hommage à la religieuse en soulignant qu’elle avait « une manière de présenter unique, une profonde connaissance et une passion pour les arts ».

Une passion pour l’histoire de l’art

Née en Afrique du Sud, Sœur Wendy déménage à Édimbourg dans son enfance. C’est à l’âge de 16 ans qu’elle décide de rentrer dans les ordres. Dans les années 1950, son ordre l’envoie à l’Université d’Oxford, où elle obtient un diplôme en littérature anglaise. Elle obtient ensuite l’autorisation d’étudier l’histoire de l’art dans les années 1980… et se découvre une véritable passion !

Après la sortie d’un premier livre intitulé Contempory Women Artists, la BBC la charge en 1991 de présenter un documentaire à la National Gallery de Londres. C’est vêtu de son habit de carmélite qu’elle apparaît donc à l’écran.




Lire aussi :
Jeanne Pelat, figure du Téléthon, fait le choix de la vie religieuse

L’émission a été un tel succès que la BBC lui demande d’animer l’émission Sister Wendy’s Odyssey, qui a attiré plus de 35 millions de téléspectateurs, rapporte le New York Times. Sœur Wendy a ensuite animé une série en dix épisodes en 1994, Sister Wendy’s Grand Tour, dans laquelle elle présente aux téléspectateurs les trésors des grands musées d’Europe. En 1996, l’émission Sister Wendy’s Story of Painting l’emmène à travers l’Europe, le Moyen-Orient et les États-Unis. « C’était une présentatrice extrêmement populaire de la BBC et nous nous en souviendrons tous avec tendresse », a affirmé Jonty Claypole.

Tags:
décèsgrande bretagneReligieusestélévision
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale