Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 01 février |
Bienheureuse Bienvenue Bojani
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Légion d’honneur : les inattendus de la promotion du 1er janvier

JACQUES DEMARTHON I AFP

Alain Kléan - publié le 02/01/19 - mis à jour le 10/05/22

Outre l'écrivain Michel Houellebecq et les 23 joueurs de l'équipe de France de football, la promotion du 1er janvier de la Légion d'honneur distingue de nombreux policiers, pompiers ou personnalités qui se sont mis au service des autres.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

La promotion du nouvel an de la légion d’honneur rassemble cette année 402 personnes au total. Elle se distingue par la présence de nombreuses personnes qui ont mis leur talent ou leur vie au service des autres. A ainsi été promu chevalier sur le contingent du ministère de l’Intérieur Marin Sauvageon, jeune étudiant sauvagement tabassé en novembre 2016 à Lyon après s’être interposé contre des individus qui reprochaient à un couple de s’embrasser dans la rue. Le jeune homme, qui a rencontré le pape François en 2018, a été nommé chevalier pour « services exceptionnels nettement caractérisés ». Ancien ministre, chancelier de l’Institut de France, Xavier Darcos est élevé à la dignité de grand officier. Le journaliste Stéphane Bern, promoteur du loto du patrimoine, a été promu chevalier. Le nouvel archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, a lui aussi été promu chevalier.




Lire aussi :
Le jeune Marin revient sur sa rencontre avec le pape François

Comme à chaque « livraison », la longue liste communiquée par la chancellerie de la Légion d’honneur publiée au Journal Officiel fait une part belle à quelques célébrités qui participent dans leurs domaines au rayonnement de la France dans le monde. Mais on y trouve également des dizaines d’anonymes dont de nombreux policiers, pompiers ou personnes engagées dans la vie associative. A l’instar d’Odette d’Aboville, ancienne conductrice d’ambulance puis inspectrice de la Croix Rouge pendant la seconde guerre mondiale qui a parcouru 85.182 km au volant en cinq ans, principalement en région Nord-Picardie mais aussi jusqu’en Allemagne et en Russie. Notons également la présence de Robert Millet, un ancien résistant, de Raymonde Fontaneau, une juste de France, ou encore Odile Weulersse auteur de romans historiques pour la jeunesse.


LEGION D'HONNEUR

Lire aussi :
Loin des honneurs, comment devenir un homme d’honneur ?

Tags:
Médaille
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale