Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Élection présidentielle en RDC: l’Église maintient sa vigilance

CONGO ELECTION

Monusco I CC BY-SA 2.0

La rédaction d'Aleteia - publié le 04/01/19

Alors que la République démocratique du Congo (RDC) attend la proclamation des résultats de l’élection présidentielle qui doit désigner le successeur du président Joseph Kabila, l’Église appelle la commission électorale à publier des résultats "dans le respect de la vérité et de la justice".

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

L’Église catholique de la République démocratique du Congo (RDC) a affirmé ce jeudi 3 janvier connaître le vainqueur de l’élection présidentielle, qui avait lieu dimanche dernier, et a réclamé que la commission électorale en publie des résultats « dans le respect de la vérité et de la justice ».


Congo Protest

Lire aussi :
RD-Congo : « L’Église engage le bras de fer avec le pouvoir »

La mission d’observation électorale de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) « constate que les résultats en sa possession, issus des procès-verbaux de vote, consacrent le choix d’un candidat comme président », a déclaré à son secrétaire général, Donatien Nshole, sans toutefois préciser le nom du candidat sortant. Elle appelle la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à « publier, en toute responsabilité, les résultats des élections dans le respect de la vérité et de la justice », a-t-il ajouté.

40.000 observateurs déployés par l’Église

Pour cette élection, l’Église catholique a déployé plus de 40.000 observateurs afin de surveiller le déroulement du scrutin censé marquer le premier transfert démocratique du pouvoir. La Conférence épiscopale a néanmoins fait part de dysfonctionnements lors du scrutin : dans 9% des bureaux de vote où elle avait des observateurs, l’identité des électeurs n’a pas été correctement vérifiée, estime-t-elle. En parallèle, dans 6% des bureaux, il y a eu, avec les machines à voter, des problèmes qui ont duré plus d’une heure.


Protest Kinshasa

Lire aussi :
En Afrique, « l’Église catholique se trouve du côté de l’homme »

Tags:
AfriqueÉlectionsÉvêqueRDC
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement