D’origine grecque, le mot “épiphanie” signifie « manifestation » et désigne la manifestation de Dieu en Jésus-Christ. Dans la tradition latine, la solennité de l’Épiphanie célèbre l’arrivée des mages venus d’Orient pour adorer l’Enfant-Jésus à Bethléem et dont la naissance leur a été indiquée par une étoile (Mt 2, 1-2). Cette visite porte une signification importante car elle symbolise l’universalité de la Révélation. Elle montre que le Messie d’Israël se donne à connaître de toutes les nations, et par elles, à tous les hommes.
Mais ces mages venus d’Orient, ont-il vraiment existé ? Aleteia vous en dit un peu plus par ici. Durant leur voyage, ils emportèrent avec eux de l’or, de la myrrhe et de l’encens pour les offrir à l’Enfant-Jésus. Aleteia vous dévoile la signification de ces trois présents dans un article à retrouver ici. Guidés par une étoile, beaucoup de scientifiques ont tenté d’identifier cet astre mystérieux. Comète de Halley, planètes, simple étoile ? On vous dévoile les différentes hypothèses par ici !
Répandue dans le monde entier, la fête de l’Épiphanie est souvent synonyme de traditions. En Pologne, par exemple, les maisons sont bénies à la craie. Enfin, on ne peut pas évoquer la fête des rois mages sans parler de la fameuse galette des rois que tout le monde attend avec impatience. Vous n’aimez pas la frangipane ? Aleteia vous propose une autre recette tout aussi gourmande ! Et attention à vos dents car dedans se cache la fève qui fera de vous un roi ou une reine ! Aleteia vous raconte dans un article les origines de celle-ci… une tradition qui perdure depuis l’Antiquité !
Lire aussi :
Cinq façons de célébrer l’Épiphanie en famille