La mission d’information parlementaire sur la bioéthique vient de rendre son rapport. Le député LREM Jean-Louis Touraine, anciennement socialiste, franc-maçon revendiqué, est le rapporteur de cette commission. Il avait la charge de rédiger le rapport final, rapport qui a vocation à éclairer les députés lors de la prochaine discussion du texte. Dans le quotidien Libération, le journaliste Éric Favereau assure que “c’est une vraie révolution qui est proposée en matière de bioéthique”.
Des propositions explosives
Pour l’association Alliance Vita, “le rapport de la mission d’information sur la révision de la loi bioéthique avance des propositions explosives qui ruinent les principes protecteurs de la bioéthique française”. En effet, tout y passe : de la recherche sur l’embryon à l’eugénisme prénatal, de la dérégulation de l’assistance médicale à la procréation aux pressions sur les personnes en fin de vie pour récupérer leurs organes !
Lire aussi :
Bioéthique : la mission parlementaire favorable à un élargissement de la PMA
La seule barrière qui persisterait serait la non-autorisation de la GPA, autrement dit la procréation en ayant recours à des mères porteuses. Mais les enfants issus de GPA réalisée à l’étranger seraient automatiquement inscrits à l’état-civil français. Le rapport propose aussi d’instituer dans la loi le “parent d’intention” une nouvelle définition du parent. Après la redéfinition du mariage, de la famille, nous voici à redéfinir le parent. C’est l’idéologie qui guide nos politiques.
Un même mépris pour le débat et pour l’éthique
Agnès Thill est députée LREM aussi. Elle est membre de la mission d’information parlementaire. Elle a publié sur son blog une longue analyse très critique de ce rapport, analyse dont je vous recommande la lecture. Conséquence ? Elle a subi un tsunami d’insultes et d’agressions de la part de ses collègues députés d’En Marche. Drôle de conception du débat…
Pour Jean-Louis Touraine, “il ne s’agit plus de choisir aujourd’hui entre un bien et un mal, dit-il, car il n’y a plus de vérité unique”. Quel mépris pour l’éthique, pour la protection des enfants, pour les Français qui se sont fortement mobilisés pendant les états généraux de la bioéthique ! C’est révoltant ! Tout cela laissera des traces profondes et suscitera de bien légitimes colères.
Lire aussi :
Protection de l’enfance : les Français toujours mobilisés
Tribune diffusée en partenariat avec RCF Nord-de-France.