Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
For Her
separateurCreated with Sketch.

Couple : six pistes pour mieux connaître l’autre

SZCZĘŚLIWE MAŁŻEŃSTWO

Savs/Unsplash | CC0

Javier Fiz Perez - publié le 03/03/19

Peut-on tout connaître de l’autre ? Non, assurément. L’autre est, et restera, un mystère tout au long de la vie conjugale. Mais ce n’est pas une raison pour verser dans le fatalisme, la routine ou l’indifférence.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Un des grands défis de la vie en couple est de découvrir toute la complexité et l’unicité de l’autre afin de l’aimer mieux. Alors voici quelques astuces pour aiguiser sa propre curiosité et apprendre à toujours mieux connaître la personne que l’on aime.

Prêtez attention à ses besoins, à ses goûts et à ses préférences. Ils peuvent être changeants. C’est pourquoi toute la vie est une découverte continue de l’autre. Apprenez à décrypter ses envies de changement. Bien souvent, malgré le temps passé en couple, nous sommes guidés par des idées préconçues. Peut-être que votre conjoint aimerait apprendre à cuisiner, mais vous vous moquez de lui. Si ces changements de comportement ne sont pas appréciés à leur juste valeur, on arrive à une vie ennuyeuse, faite de brimades et de frustrations.


COUPLE

Lire aussi :
Peut-on tout dire à son conjoint?

Refusez de coller des étiquettes. Il est courant de cataloguer l’autre, en le définissant par opposition à soi. Mais la personne change, évolue. Tenir des rôles rigides rend l’évolution même du couple difficile.

Ayez des projets communs. L’impossibilité de trouver des projets communs est l’un des principaux obstacles à une relation stable. Repensez à toutes les choses et les voyages que vous vous étiez promis de faire. L’un de ces rêves a-t-il été réalisé ? Rejoindre l’autre dans ses activités et ses envies est l’un des moyens les plus efficaces pour maintenir une relation vivante.


COUPLE CELEBRATING

Lire aussi :
Avoir des projets dynamise la vie conjugale

Ayez de la curiosité pour l’autre. La complicité et l’intimité sont agréables car elles permettent d’être chaque jour surpris par des aspects de la personnalité de l’autre que nous ne connaissions pas. Montrer de la curiosité vis-à-vis de son conjoint, c’est injecter de l’intérêt dans la relation. Intéressez-vous à sa vie, posez-lui des questions sur sa journée, son moral, ses sentiments…

Organisez des surprises. On dit que la vie est faite de petits détails. Quelques fleurs de temps en temps, une invitation à dîner dans son restaurant préféré, sont des surprises faciles et efficaces. Il est toujours bon que le couple se fasse des cadeaux, même sans raison apparente.

Vivez avec intensité. Mettez toute votre âme et tout votre cœur dans les actions entreprises en couple. Les passionnés n’ont pas peur de vivre intensément. Ils ne se méfient pas de leurs émotions et s’engagent pleinement.

En images : ils témoignent de leur amour

Tags:
AmourconseilsCoupleMariage
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement