Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Une prière à saint Joseph pour les parents inquiets

MAN PRAYING

Pixel-Shot | Shutterstock

Mathilde de Robien - publié le 22/03/19 - mis à jour le 14/12/21

En ce mois de mars consacré à saint Joseph, chef de la sainte Famille et père modèle dans sa manière d’avoir fait confiance à Dieu, chaque parent est appelé à lui confier ses enfants, mais aussi ses soucis, ses peines ou ses dilemmes, à travers cette prière rédigée par saint François de Sales.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Petits enfants, petits soucis, grands enfants, grands soucis » énonce laconiquement le proverbe. Oui un enfant, à tout âge, peut causer du souci à ses parents, pour des raisons de santé, d’orientation, de style de vie… Cependant saint Joseph offre aux parents inquiets un modèle de paternité confiante. Après l’apparition de l’ange en songe, il prend Marie chez lui, contrairement à ce qu’il avait prévu. « Saint Joseph aurait pu exiger des facilités pour assurer l’avenir de Jésus, mais il s’est contenté de faire confiance à Dieu », constate le frère Dominique Joseph dans ses Pensées spirituelles sur saint Joseph (Artège). « Dans son dépouillement, saint Joseph nous enseigne qu’on ne peut posséder certaines choses sans les recevoir et qu’on ne peut les recevoir sans y renoncer ». Un geste d’abandon auquel invite également saint François de Sales, fondateur de l’ordre de la Visitation et docteur de l’Église, dans cette prière suppliant saint Joseph de « rendre possibles les choses les plus impossibles ».

« Glorieux Saint Joseph, époux de Marie, accordez-nous votre protection paternelle, nous vous en supplions par le Cœur de Jésus et le Cœur Immaculé de Marie. Ô vous, dont la puissance infinie s’étend à toutes nos nécessités et sait rendre possibles les choses les plus impossibles, ouvrez vos yeux de Père sur les intérêts de vos enfants. Dans l’embarras et la peine qui nous pressent, nous recourons à vous avec confiance; daignez prendre sous votre charitable conduite cette affaire importante et difficile, cause de notre inquiétude. Faites que son heureuse issue tourne à la gloire de Dieu et au bien de ses dévoués serviteurs. Ainsi soit-il »

Prière à Saint Joseph de Saint François de Sales (1567–1622)

En images : Joseph, un saint pour le XXIe siècle

Tags:
François de SalesParentsPrièreSaint Joseph
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement