Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 29 mars |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

[EN IMAGES] Ces charpentes, véritables vaisseaux de bois

CHARPENTE BRANTOME

Henri FAISSOLE HFC photos

Caroline Becker - publié le 23/03/19 - mis à jour le 10/07/23

Bien plus que des structures purement techniques, les charpentes en bois qui peuplent le territoire français s'apparentent aujourd'hui à de véritables œuvres d'art.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Souvent dissimulées derrière de belles voûtes en pierre, elles se laissent difficilement apercevoir. Les charpentes en bois, témoins du génie créateur de plusieurs générations de charpentiers, ne cessent de fasciner. La complexité de certaines structures laissent entrevoir la maîtrise parfaite que ces artisans du bois, déjà à l’époque médiévale, étaient capables de mettre en œuvre.

Présentes dans des manoirs ou des châteaux, les charpentes révèlent une beauté toute particulière dans les édifices religieux. Parties techniques généralement cachées derrière les voûtes en pierre, les charpentes, notamment en bois, fascinent aujourd’hui les passionnés, comme le grand public, impressionnés par ces immenses structures, véritable forêts secrètes. Réalisées parfois au moyen d’arbres entiers, et reprenant la forme de coques de bateau renversées, les plus anciennes encore conservées — quand elles n’ont pas brûlé — s’apparentent aujourd’hui à de véritables œuvres d’art.

Pour découvrir une sélection des plus belles charpentes visibles en France, cliquez sur le diaporama :

Tags:
ÉglisePatrimoine
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement