Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 28 mars |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Mais pourquoi ce village de 300 âmes a-t-il une église grande comme une cathédrale ?

Église_Saint-Sulpice_de_Saint-Sulpice-de-Favières_n9

© Marie-Lan Nguyen - Wikimedia commons

Saint-Sulpice-de-Favières

Caroline Becker - publié le 03/04/19

Elle domine un village de 300 âmes et peut pourtant accueillir 4.000 fidèles en son cœur. L’église Saint-Sulpice-de-Favières, dans l’Essonne, a de véritables allures de cathédrale. Mais pourquoi a-t-elle été construite si grande ?

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Petit village de moins de 350 habitants niché au cœur de la vallée de la Renarde, Saint-Sulpice-de-Favières n’a, à première vue, rien d’attrayant. Et pourtant, les marcheurs qui cheminent sur les routes de grandes randonnées se laisseront facilement surprendre en tombant nez à nez avec son église. Ici, pas de petite chapelle romane mais bien une immense bâtisse gothique digne des plus grandes cathédrales de France. Mais pourquoi un tel vaisseau au milieu de quelques centaines de maisons ?

-Sulpice-de-Favières_(91),_collégiale,_façade_occidentale
© Wikimedia commons
Saint-Sulpice-de-Favières

Saint-Sulpice-de-Favières n’a pas toujours été ce tranquille petit village de l’Essonne. Au Moyen Âge, le village est le lieu où l’on vénère les reliques de saint Sulpice le Pieux, chapelain du roi Clotaire II et archevêque de Bourges. Né en 576, Sulpice passa toute sa vie, malgré ses charges officielles, dans la pauvreté et l’austérité, effectuant de nombreuses conversions et prenant soin des pauvres et des persécutés. Un jour, alors qu’il passait dans la région, il ressuscita un enfant dans le cours d’eau qui passe à côté du village. Par la suite, de nombreuses guérisons seront attestées et des reliques du saint seront apportées au village pour favoriser sa dévotion.

Un haut lieu de pèlerinage impulsé par saint Louis

C’est au XIIIe siècle que le village se transforme véritablement en un haut lieu de pèlerinage. L’un des plus importants du diocèse de Paris dont la petite paroisse faisait partie. Une transformation impulsée par le roi saint Louis, particulièrement attaché à cette dévotion. Le petit village commence à rayonner et la construction d’une nouvelle église paroissiale, beaucoup plus grande, est alors ordonnée pour accueillir les innombrables fidèles qui commencent à affluer. De là naît un véritable sanctuaire.

Saint_Sulpice_de_Favières
© Jean-Luc Bailleul - Wikipedia
Saint-Sulpice-de-Favières

Édifiée pendant les dernières années de la vie du roi, l’église est construite à l’image des grands chantiers royaux de l’époque. Le style gothique rayonnant est adopté et le petit village, autrefois modeste, s’enorgueillit alors de posséder l’un des plus beaux édifices gothiques de la région. Au XVIIe siècle, l’abbé Claude Chastelain, connu pour sa passion des voyages, ira même jusqu’à écrire dans son Journal de ma vie que l’église de Favières est la « plus belle église de village de tout le royaume ». Elle fut d’ailleurs l’un des premiers édifices à être classés comme monument historique après la loi de 1840.


SAINT MARYS CATHEDRAL,DUBLIN

Lire aussi :
Cathédrale, pro-cathédrale, co-cathédrale : quésaco ?

La fête du saint, fixée au 27 août, marquait chaque année le début de la saison du pèlerinage qui allait jusqu’à mi-septembre. Les reliques initiales, certainement dispersés lors des guerres de religion, furent remplacées aux XVIIe siècle par l’abbé de Saint-Sulpice de Bourges qui en donna de nouvelles. À l’époque, la paroisse de Saint-Sulpice, à Paris, était celle qui envoyait le plus de pèlerins au sanctuaire. En 1685, l’abbé François Bouvier, curé de la paroisse, et l’archevêque de Paris avait d’ailleurs fondée la confrérie de Saint-Sulpice qui regroupait les paroisses participant régulièrement au pèlerinage de Favières.

Saint-Sulpice-de-Favières_(91),_collégiale,_collatéral_nord,_vue_vers_l’est_1
© Wikimedia commons
Un des collatéraux de Saint-Sulpice-de-Favières.

Un gouffre financier pour la commune

À la fin du XIXe siècle, le pèlerinage tombe en désuétude en raison du mauvais état de l’église. Aujourd’hui, la commune, malgré le faible nombre d’habitants et donc de financements, continue d’entretenir coûte que coûte ce joyau pour maintenir vivant le rayonnement spirituel mais aussi culturel de son église exceptionnelle. Pierres qui tombent, clocher abîmé… les travaux nécessaires sont importants et le budget colossal : 1 million d’euros. Des dépenses inenvisageables pour une commune qui fonctionne avec un budget de 300.000 euros par an. Après plusieurs mois d’efforts et de dossiers envoyés, le maire, Pierre Le Floc’h, a cependant réussi à soulever 90% de subventions en faisant appel à la Direction régionale des affaires culturelles et le conseil départemental. Mais le combat n’est pas fini. Désormais le maire espère que des âmes généreuses, à travers le mécénat ou les souscriptions publiques, viendront compléter ces efforts pour que Saint-Sulpice-de-Favières demeure à jamais « la plus belle église de village de France ».

En images : ces 10 églises les plus hautes de France



Lire aussi :
Un couple de passionnés fait le pari fou de reconstruire une église

Tags:
Patrimoine
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement