Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Stéphane Bern veut « une reconstruction à l’identique » de Notre-Dame

STEPHANE BERN

Denis Probst I CC BY-SA 3.0

La rédaction d'Aleteia - publié le 22/04/19

« Je suis pour qu’on refasse Notre-Dame à l’identique » a affirmé ce week-end Stéphane Bern au micro de France info. Concernant la flèche, il a déclaré qu’« au fond, le plus simple, le moins cher, le plus raisonnable, c’est de refaire ce qu’a fait Viollet-le-Duc ».

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Près d’une semaine après l’incendie qui a ravagé partiellement Notre-Dame de Paris, le débat se cristallise sur la reconstruction de la cathédrale. L’édifice doit-il être reconstruit à l’identique ou pas ? Pour Stéphane Bern, chargé d’une mission de préservation du patrimoine par Emmanuel Macron, la réponse est sans équivoque : il faut reconstruire Notre-Dame « à l’identique », a-t-il affirmé ce samedi 20 avril au micro de France info. « Ayons un peu d’humilité par rapport au passé et à notre histoire », a-t-il ajouté.




Lire aussi :
La flèche de Notre-Dame de Paris, une histoire mouvementée

S’il souligne qu’il n’est peut-être pas obligatoire selon lui de refaire la charpente à l’identique, c’est-à-dire en bois, il n’en va pas de même pour la flèche : « J’entends les délires de certaines architectes qui se sont tapis dans l’ombre, qui voient une flèche de cristal ou de verre… », a-t-il poursuivi, faisant référence au concours international d’architectes pour reconstruire la flèche annoncé mercredi dernier par Édouard Philippe. « Au fond, le plus simple, le moins cher, le plus raisonnable, c’est de refaire ce qu’a fait Viollet-le-Duc », a affirmé Stéphane Bern.

En images : l'intérieur de Notre-Dame de Paris après l'incendie



Lire aussi :
Notre-Dame de Paris : pourrait-on reconstruire la flèche à l’identique ?

Tags:
notre dameNotre-Dame de Parisstéphane bern
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement