Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 03 février |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Une nouvelle église pour le diocèse de Pontoise

Consécration de l’église Saint-Joseph de Montigny-lès-Cormeilles

© Charles-Edouard Baudouin - Diocèse de Pontoise

Des drapeaux de différents pays, à l'image des paroissiens de cette communauté multi-culturelle .

Rachel Molinatti - publié le 06/05/19

Après avoir été reconstruite, l'église Saint-Joseph de Montigny-lès-Cormeilles, dans le diocèse de Pontoise, a été consacrée par son évêque ce dimanche 5 mai. Un événement fort qui montre la vitalité de la communauté locale.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Après deux années de travaux, la nouvelle église Saint-Joseph de Montigny-lès-Cormeilles (Val-d’Oise) a ouvert ses portes ce dimanche 5 mai. Mgr Stanislas Lalanne, évêque des lieux, l’a consacrée au cours d’une messe dominicale qui a rassemblé quelque 700 personnes.

Consécration de l’église Saint-Joseph de Montigny-lès-Cormeilles
© Charles-Edouard Baudouin - Diocèse de Pontoise
L'intérieur de l'édifice.

C’est lui qui avait posé la première pierre de l’édifice le 24 juin 2017. « Chaque église qui s’élève dans nos quartiers manifeste cette union intime à Dieu et l’unité de la communauté humaine », avait-il lancé aux débuts du projet. Le nouveau sanctuaire, qui peut accueillir jusqu’à 400 personnes, a été construit sur le site de l’ancienne chapelle Saint-Joseph, petite et vétuste, dont la rénovation était jugée trop coûteuse. Pour le père Ange Gbetie, curé de la paroisse, « l’église Saint-Joseph est comme un terrain vierge » qui invite à « faire preuve de créativité et d’audace pastorale ». La construction de ce nouveau lieu de culte, qui a coûté plus de 3 millions d’euros, a été financée en grande partie par le diocèse de Pontoise et la paroisse de Montigny-lès-Cormeilles, avec le soutien des Chantiers du Cardinal.

Consécration de l’église Saint-Joseph de Montigny-lès-Cormeilles
© Charles-Edouard Baudouin - Diocèse de Pontoise
Consécration de l'autel par Mgr Stanislas Lalanne avec l'huile sainte.

« Donner chair à la prière »

Conçue par Brice Piechaczyk, un architecte polonais, cette construction est pour Mgr Lalanne un « signe pour tous ». De style moderne, elle a la particularité d’avoir un mur vitrail de 120m2 très coloré, à l’image de la communauté chrétienne locale multi-culturelle, dans ce diocèse qui compte 50 paroisses, 200 clochers et 171 prêtres, dont 137 en activité.

Consécration de l’église Saint-Joseph de Montigny-lès-Cormeilles (Val-d’Oise)
© Charles-Edouard Baudouin - Diocèse de Pontoise
Une église aux vitraux colorés.

Selon l’évêque des lieux, la vocation de cette nouvelle église est d’abord de favoriser l’union à Dieu, au-delà de son aspect esthétique et architectural. « Notre dévotion ne va pas aux lieux, aux pierres ni aux œuvres d’art, mais à la personne du Christ », a-t-il expliqué au cours de son homélie. Avant d’ajouter : « Cependant, tous ces éléments, tout comme la construction intelligente et l’aménagement artistique d’un espace, sa beauté, contribuent à donner chair à la prière qui monte de nos cœurs ».




Lire aussi :
Que doit-on faire quand on entre dans une église ?

Tags:
constructionÉglise
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale