Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Festival de Cannes : l’itinéraire d’un martyr chrétien émeut la Croisette

« Une vie cachée », de Terrence Malick

© IMDb

Domitille Farret d'Astiès - publié le 21/05/19

Alors que le 72e festival de Cannes a ouvert ses portes, le dernier film de Terrence Malick, "Une vie cachée", a fait sensation lors de sa projection le 19 mai dernier. Il raconte l'histoire d'un objecteur de conscience autrichien durant la Seconde Guerre mondiale.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le nouveau long-métrage de Terence Malick a suscité des réactions enthousiastes dimanche 19 mai dernier au festival de Cannes. Projeté au Grand Théâtre Lumière, Une vie cachée a déclenché une vague d’applaudissements de la part du public qui s’est levé à l’issue de la séance pour manifester son enthousiasme et saluer ce que certains considèrent déjà comme un chef-d’œuvre. Très discret et peu friand des manifestations publiques, le réalisateur de The Tree of Life n’a pourtant pas boudé son plaisir et s’est levé de son siège pour remercier son public, lui qui avait refusé de monter sur scène pour recevoir la Palme d’or en 2011.

Et pourtant, le thème du film n’est pas particulièrement dans l’air du temps. Une vie cachée raconte en effet l’histoire du bienheureux Franz Jägerstätter, paysan autrichien catholique, figure de la résistance au nazisme. Il s’est opposé à l’Anschluss au moment de la montée d’Hitler au pouvoir en 1938 tout en sachant qu’il risquait la prison et la mort. Décapité en août 1943, à l’âge de 36 ans, cet homme à la foi inébranlable a été béatifié par Benoît XVI le 26 octobre 2007.




Lire aussi :
« Le Festin de Babette », « La Strada »… les films préférés du pape François

Les spectateurs ont souligné l’esthétique impeccable du long-métrage ainsi que ses scènes soignées. Avec la Seconde Guerre mondiale en toile de fond, le film de presque trois heures peint admirablement le sens du sacrifice et l’héroïsme d’un homme qui a réussi à tenir ses convictions malgré les obstacles. Et manifestement, les valeurs humaines qui y sont transmises ont touché les cœurs des spectateurs au-delà des appartenances de chacun. Une vie cachée sera-t-il l’objet d’une deuxième Palme d’or pour le réalisateur américain ?




Lire aussi :
Pour ses réalisateurs, « Lourdes » est « un film qui crie l’humain ! »

Tags:
bienheureuxCinémafestival de cannes
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement