Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 23 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

L’ONU décrète une journée internationale pour les victimes de violences religieuses

sri-lanka-afp.jpg

Jewel SAMAD / AFP

Une série d'attentats perpétrés dans des églises en pleine messe de Pâques et des hôtels de luxe a frappé le Sri Lanka dimanche 21 avril 2019.

La rédaction d'Aleteia - publié le 31/05/19

Face à une augmentation inquiétante du nombre d’actes de violence contre des personnes issues de minorités religieuses et des lieux de culte, l’Assemblée générale des Nations unies vient de proclamer le 22 août « Journée internationale de commémoration des personnes victimes de violences en raison de leur religion ou de leurs convictions ».

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Les Nations unies viennent de faire du 22 août la « journée internationale de commémoration des personnes victimes de violences en raison de leur religion ou de leurs convictions ». Adoptée à l’unanimité, cette résolution fait suite à une « augmentation sans précédent des actes de violence à l’encontre de personnes issues de communautés et minorités religieuses », a regretté la Pologne, l’un des sept coauteurs de la résolution.

« La liberté religieuse est un droit de l’homme fondamental »

Attentats sanglants au Sri Lanka lors de la messe de Pâques, multiplication d’attaques contre des églises au Burkina Faso, attentats contre deux mosquées à Christchurch (Nouvelle-Zélande en mars dernier) … « Ces évènements tragiques nous ont rappelé à quel point la liberté religieuse est un droit de l’homme fondamental et combien la haine des groupes religieux est susceptible de dégénérer en massacres », a souligné l’Assemblée générale des Nations unies.




Lire aussi :
La voix des chrétiens persécutés de plus en plus relayée dans les parlements d’Europe

Dans son dernier rapport annuel sur la liberté religieuse, l’Aide à l’Église en Détresse a observé d’importantes violations de la liberté religieuse dans 38 des 196 pays analysés par l’association. Cela représente près de 20% des pays. Un chiffre d’autant plus fort qu’il s’agit des pays les plus peuplés et que, par conséquent, beaucoup plus de 20% de la population mondiale est concernée.

Tags:
Liberté religieusePersécutionsviolence
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement