Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le pape demande pardon aux Roms « au nom de l’Eglise »

000_1h649q.jpg

Andreas SOLARO / POOL / AFP

I.Media - publié le 02/06/19

“Je demande pardon au nom de l’Eglise” pour les discriminations et injustices commises contre les Roms, a déclaré le pape François le 2 juin 2019 au cours d’une rencontre avec des membres de cette communauté à Blaj.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

C’était la dernière étape du voyage apostolique du pape François en Roumanie. Dimanche, le pontife a rencontré des membres de la communauté Roms à Blaj. Au sein de l’Eglise, a assuré son chef, il y a de la place pour tous. Pourtant, même les catholiques ne sont pas étrangers aux discriminations, ségrégations et mauvais traitements subis par les Roms, en particulier pendant la Seconde Guerre mondiale. Face à ces ces mauvais traitements et ces mauvais regards, a affirmé le successeur de Pierre, “je demande pardon au nom de l’Eglise, au Seigneur et à vous”. Ces attitudes, a-t-il dénoncé, sont le fruit de l’indifférence et d’un regard de préjugés qui voit d’abord les actions et non les personnes.

Dans le choix éternel entre le chemin de la réconciliation et celui de la vengeance, a poursuivi l’évêque de Rome, les chrétiens doivent prendre celui qui “coûte” mais mène à la paix. Celui-ci passe le pardon et le refus de la rancœur, a-t-il détaillé, car “aucun mal ne répare un autre mal, aucune vengeance ne répond à une injustice”. Le Souverain pontife a d’autant plus demandé aux Roms de faire ce choix qu’ils ont un rôle “prépondérant” à jouer en apportant leurs “notes particulières” : leurs valeurs de la famille, de solidarité, de joie de vivre ou encore d’entraide. “Ne privez pas de ces dons les sociétés où vous vous trouvez !”.

Tags:
Pape Françoisroumanie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement