Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 26 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

La prière qu’il vous faut pour apprendre l’humilité

PRAYER

Palidachan - Shutterstock

La rédaction d'Aleteia - publié le 17/06/19

L’humilité vous fait défaut ? Aleteia vous propose de (re)découvrir une magnifique prière, la litanie de l’humilité, afin d’apprendre à écouter plutôt qu’imposer, à accepter plutôt qu’à se braquer, à être, tout simplement, « doux et humble de cœur ».

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Pas toujours facile de reconnaître ses torts, d’accepter un échec ou de demander de l’aide ! Et pourtant, que ce soit dans son milieu professionnel ou dans sa vie personnelle, appréhender la réalité comme elle est, sans les illusions et les déformations de l’ego, aide à grandir, à s’épanouir et à bâtir une vie meilleure. Et ceci porte un nom : l’humilité.


SADNESS

Lire aussi :
Erreurs, échecs : pourquoi est-il si difficile de les reconnaître ?

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus avait l’habitude de dire que « « l’humilité, c’est la vie vécue dans la vérité ». Pour la cultiver et l’entretenir, le cardinal Rafael Merry del Val (1865-1930) qui a été nonce et secrétaire d’État, a ainsi rédigé la « litanie de l’humilité ». Cette prière comporte seize demandes d’être libéré de tentations — les honneurs, la préférence, l’estime ou encore la crainte de l’humiliation — et sept demandes en faveur des autres plutôt que de soi-même. À utiliser sans modération !

V. : Ô Jésus, doux et humble de cœur, R. : Rendez mon cœur semblable au Vôtre. Du désir d’être estimé, délivrez-moi Seigneur, Du désir d’être affectionné, délivrez-moi Seigneur, Du désir d’être recherché, délivrez-moi Seigneur, Du désir d’être honoré, délivrez-moi Seigneur, Du désir d’être loué, délivrez-moi Seigneur, Du désir d’être préféré, délivrez-moi Seigneur, Du désir d’être consulté, délivrez-moi Seigneur, Du désir d’être approuvé, délivrez-moi Seigneur, Du désir d’être compris, délivrez-moi Seigneur, Du désir d’être visité, délivrez-moi Seigneur, De la crainte d’être humilié, délivrez-moi Seigneur, De la crainte d’être méprisé, délivrez-moi Seigneur, De la crainte d’être rebuté, délivrez-moi Seigneur, De la crainte d’être calomnié, délivrez-moi Seigneur, De la crainte d’être oublié, délivrez-moi Seigneur, De la crainte d’être raillé, délivrez-moi Seigneur, De la crainte d’être soupçonné, délivrez-moi Seigneur, De la crainte d’être injurié, délivrez-moi Seigneur, De la crainte d’être abandonné, délivrez-moi Seigneur, De la crainte d’être refusé, délivrez-moi Seigneur, Que d’autres soient plus aimés que moi, accordez-moi, Seigneur, de le désirer, Que d’autres soient plus estimés que moi, accordez-moi, Seigneur, de le désirer, Que d’autres grandissent dans l’opinion et que je diminue, accordez-moi, Seigneur, de le désirer, Que d’autres soient loués et que je sois oublié, accordez-moi, Seigneur, de le désirer, Que d’autres soient employés et que je sois mis de côté, accordez-moi, Seigneur, de le désirer, Que d’autres soient préférés en tout, accordez-moi, Seigneur, de le désirer, Que d’autres soient plus saints que moi, pourvu que je le soit autant que je puis l’être, accordez-moi, Seigneur, de le désirer. Ainsi soit-il.
15 conseils de grands saints pour passer de l'arrogance à l'humilité :

Tags:
humilitePrière
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement