Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Vers un retour de la Vierge emblématique au cœur de Prague ?

000_1hn99h.jpg

Michal Cizek / AFP

Marzena Devoud - publié le 24/06/19

Une colonne baroque avec une Vierge dorée au sommet, déboulonnée en 1918, pourrait de nouveau se dresser dans la vieille ville de Prague.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La colonne mariale qui se dressait place de la Vieille Ville, à Prague, retrouvera-t-elle son emplacement d’origine plus d’un siècle après avoir été démolie ? C’est du moins l’espoir de Petr Vana. Ce sculpteur, malgré de nombreux obstacles, souhaite redonner sa place à cette statue emblématique de la Vierge. En effet, l’auteur de la réplique du monument, détruit à l’époque, se bat pour ce projet depuis près de vingt ans défiant la municipalité — qui, d’abord opposée, semble aujourd’hui « hésitante » — et une partie de l’opinion publique, dans un pays où seulement 20% de la population se déclarait croyante lors du recensement de 2011.


VEILED VIRGIN

Lire aussi :
Pourquoi cette Vierge voilée fascine-t-elle autant ?

Fondée après la chute du régime communiste, l’association catholique « Pour le renouveau de la colonne mariale » s’est associée au sculpteur. Le permis de construire qu’elle a obtenu expire fin juillet mais les obstacles administratifs sont encore multiples et peuvent encore menacer le projet.

marian_column_destroyed_prague.jpg
Public Domain

La colonne mariale détruite.

Loin de Vienne, loin de Rome

Haute de 15 mètres, la colonne est érigée au début des années 1650 en hommage aux défenseurs de Prague contre les protestants suédois, vers la fin de la Guerre de trente ans (1618-1648). Peu après la création de la Tchécoslovaquie indépendante en 1918, elle est démontée par une foule qui voit en elle à la fois le symbole du pouvoir de l’empire austro-hongrois et celui de la tentative de « recatholisation » des Tchèques (historiquement attachés au réformateur religieux tchèque du XIVe siècle Jan Hus, ndlr) par les Habsbourg.

Malgré les tentatives des catholiques praguois de remettre la statue à sa place, les nazis occupant la capitale tchèque à partir de 1939, puis les communistes dirigeant le pays déjouent systématiquement le projet. Aujourd’hui, en attendant que la situation se débloque, la colonne dédiée à la Vierge qui pèse pas moins de 60 tonnes est entreposée à bord d’un bateau qui mouille dans la Vitava, rivière traversant Prague :

Ces célébrités attachées à la Vierge Marie :

Tags:
République TchèquesculptureVierge Marie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement