Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 29 mars |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

La radio en latin, « fluctuat nec mergitur »

Micro

© Pixabay | smorazanm

Domitille Farret d'Astiès - publié le 25/06/19

Radio Vatican, qui se définit elle-même comme « la voix du Pape », a choisi de diffuser un bulletin d'informations en latin à partir du mois de juin 2019. Un projet défini comme un « défi pour l'avenir ».

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Battue par les flots, la langue latine ne sombre pas. Une de perdue, dix de retrouvées, dit la célèbre locution. Avec la radio en latin, c’est presque pareil… à peu de choses près. Alors que la radio publique finlandaise cesse de diffuser « Nuntii Latini », le bulletin d’information en langue latine qu’elle émettait depuis 1989, Radio Vatican a lancé le 8 juin 2019 sa propre émission d’information dans la langue de Virgile.

Diffusé chaque samedi, « Hebdomada Papae, notitiae vaticanae latine redditae », qu’on pourrait traduire par « La semaine du Pape, journal du Vatican en langue latine », a pour objectif de « faire revivre la langue officielle de l’Église catholique », selon Andrea Tornielli, directeur éditorial du Dicastère pour la communication.

« Ce sera un véritable journal radio, avec des reportages et des brèves. Nous l’avons envisagé non pas avec un regard nostalgique sur le passé mais comme un défi pour l’avenir », a-t-il expliqué à Vatican News. D’une durée d’environ cinq minutes, cette émission sera diffusée en direct chaque samedi à 12h32 et rediffusée le dimanche à 17h30. Et, nec plus ultra, elle sera également disponible en podcast. Alea jacta est.




Lire aussi :
Pour ses 50 ans, une radio missionnaire reçoit un message du Pape

Tags:
languesradioVatican
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement