Parce que (re)trouver un emploi peut vite s'avérer difficile et nous dépasser humainement, l'intercession de ces quatre saints pourrait nous aider à rebondir et transformer cette épreuve en véritable opportunité.
Choc de perdre son emploi, inquiétude pour l’avenir, perte de l’estime de soi… Se retrouver au chômage est une épreuve et une source d’angoisse considérable. Difficile humainement de se mettre à la recherche d’un emploi de manière confiante et efficace. Au fil des envois de CV et de lettres de motivation, la confiance peut s’effriter et l’espérance s’amenuiser.
Se connecter aux saints pour discerner
Or, ce temps de chômage est peut-être le moment pour vous de changer de prisme. Pourquoi ne pas tenter de vous dire que vous vivez un des rares moments de votre vie où vous avez le temps pour vous recentrer sur ce qui est important pour vous ? C’est une occasion pour vous poser, pour prendre du recul et pour réfléchir sur la vie que vous voulez mener. Pourquoi ne pas en profiter et vous connecter — dès votre réveil pour bien démarrer la journée — aux saints ?
Certains d’entre eux sont reconnus pour leur intercession et leur efficacité. Saint Joseph, saint Gaétan, saint André Bobola, saint José Maria Escriva de Balaguer en font partie. Ces saints patrons des travailleurs, des familles ou des causes difficiles vont vous aider à y voir plus clair, à prendre les bonnes décisions et retrouver la confiance nécessaire pour rebondir. Et, surtout, ils vont vous guider et vous aider à vous mettre en présence de Dieu.
1Saint Joseph
Père adoptif de Jésus, marié à la Vierge Marie, saint Joseph est l’un des plus grands saints catholiques. Il est le saint patron des travailleurs et de la famille. C’est aussi le premier homme à avoir vu le Christ, celui qui a été choisi par Dieu pour élever son fils. Il offre ainsi à tous les hommes et plus particulièrement aux époux un chemin qui invite à la contemplation et à la réflexion. Cela vaut la peine de l’invoquer dans la recherche du travail car il apprend à découvrir le véritable sens du travail. En prenant soin au quotidien de Marie et son Fils, saint Joseph s’unit constamment à Dieu. Par son effort et son sens du sacrifice, il grandit et se sanctifie chaque jour par son travail.