Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Cet été, la DCC envoie 103 volontaires aux quatre coins du monde

VOLONTAIRE DCC

© DCC

Domitille Farret d'Astiès - publié le 07/08/19

Présente dans plus de 50 pays, la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) est une ONG catholique de développement. Chaque année, elle envoie des volontaires agir dans des domaines variés. Cet été, ils sont 103 à partir dans différentes régions du monde.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Togo, Équateur, Sénégal… Cet été, la DCC envoie 103 volontaires aux quatre coins du monde, qui s’envoleront dans leurs pays de mission entre août et décembre. Ils ont été officiellement envoyés le 19 juillet dernier lors d’une messe célébrée par Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes. « C’est la clameur du monde qui nous pousse à agir », leur a lancé le prélat durant la célébration.

Parmi les volontaires, Kévin Moity, 26 ans. Le jeune homme s’apprête à s’envoler pour le Tchad après avoir travaillé à La Défense (Hauts-de-Seine) comme chef de projet événementiel. S’il n’a encore jamais posé le pied sur le continent africain, il avait depuis longtemps le désir de partir en mission. Aujourd’hui, c’est l’heure du grand saut. « Cela fait très longtemps que j’avais cet objectif-là de prendre le temps. C’est le moment où jamais : je n’ai pas de carrière à défendre ni de prêt sur les bras », explique-t-il à Aleteia. Au Tchad, cet ingénieur en agriculture de formation s’occupera de projets de développement en agriculture, notamment avec l’ONU et l’Union Européenne. « Ma mission sera de suivre les projets existants et d’en créer de nouveaux », poursuit-il.

KEVIN MOITY
© DCC
Kévin Moity s'apprête à aller passer deux ans au Tchad avec la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC).

S’il était auparavant attiré par l’urgence humanitaire, il a finalement été convaincu par les missions de développement. « J’aime bien l’idée d’accompagner les gens à l’autonomie, de travailler autour d’un projet commun avec les populations et non pour elles, tout en me servant de mes compétences. Dans deux ans, quand je partirai, j’espère qu’elles pourront continuer ce que nous aurons entrepris ensemble ». Si la rencontre d’une nouvelle culture l’interroge, c’est d’ailleurs aussi ce qui l’enthousiasme. « C’est un peu la route vers l’inconnu », note-t-il. Un inconnu plein de promesses.




Lire aussi :
Au Bénin, le missionnaire « aux mains d’or »

Tags:
AfriqueMissionmonde
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement