Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 29 mars |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Savez-vous que vous pouvez visiter la maison natale du pape Jean Paul Ier ?

casa_natale_luciani.jpg

Public domain

Marzena Devoud - publié le 08/08/19 - mis à jour le 31/08/22

Située à près de 1.000 mètres d'altitude dans un village montagneux des Dolomites, au nord-est de l'Italie, la maison natale du pape Jean Paul Ier est ouverte au public. C'est dans une de ses chambres qu'Albino Luciani est né et a été baptisé le 17 octobre 1912.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Inhabitée depuis la mort en 2008 de son dernier propriétaire Edoardo Luciani, le frère du « pape au sourire », cette maison modeste de paysans a été rachetée en juin 2019 par le diocèse de Vittorio Veneto. Elle est ouverte au public depuis août 2019. Comme l’explique Loris Serafini, directeur du musée Albino Luciani de Canale d’Agordo contacté par Vatican News, les visiteurs peuvent découvrir l’unique pièce de la maison chauffée dans laquelle a vu le jour Albino Luciani ainsi que l’atelier de menuiserie de son père, la cuisine et les écuries. D’après Loris Serafini la famille a attendu « le moment opportun en gardant la maison disponible pour un éventuel rachat par une institution ecclésiale ».

C’est dans cette demeure que le petit Albino a donc passé ses premières années, entouré de son frère Edoardo (1917-2008) et de sa sœur Antonia (1920-2009). En 1915, les parents avaient également accueilli un petit Tranquillo Federico, mort à l’âge d’un an. Le père du futur pape, Giovanni Luciani, était travailleur saisonnier et maçon. Sa mère, Bortola Tancon travaillait comme cuisinière à l’hospice Saints-Jean-et-Paul de Venise. Croyante fervente, cette dernière a vu rapidement la vocation précoce de son fils et l’a encouragé à partir pour le petit séminaire de Feltre à l’âge de 11 ans dans le diocèse de Vittorio Veneto.

web-albinoluciani-public-domain

Très lié à son frère, le futur pape retournait régulièrement dans sa maison natale pour lui rendre visite. Selon Loris Serafini, Jean Paul Ier a d’ailleurs « renoncé à la part de la maison qui lui revenait en sa faveur afin de l’aider financièrement ». Successeur du « pape au sourire » — dont le pontificat de 33 jours a été le plus bref de l’histoire de l’Église (élu le 26 août 1978, il meurt le 28 septembre 1978) — Jean Paul II s’est rendu plusieurs fois dans le village de Canale d’Agordo. Il y a effectué sa première visite pastorale en Italie puis y est ensuite retourné à titre privé plusieurs fois pendant ses vacances d’été passées dans la région.

Tags:
maisonPape Jean Paul Ier
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement