Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Ils emmènent nos aînés en vadrouille à bicyclette

CYCLING WITHOUT AGE

Cycling Without Age | Facebook | Fair Use

Domitille Farret d'Astiès - publié le 10/09/19

L'association "À vélo sans âge" permet aux personnes âgées dépendantes d'effectuer des promenades en triporteur. Un projet sympathique qui leur permet de rester en lien avec leur environnement et d'aller respirer le bon air.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Quand on partait de bon matin / Quand on partait sur les chemins / À bicyclette… » Quand Yves Montand poussait la chansonnette, Marcel, Solange, Marguerite et les autres, eux, poussaient aisément sur les pédales. Aujourd’hui, à 80 ou 90 ans, il n’en est plus question. Afin qu’ils puissent continuer à baguenauder l’esprit tranquille, l’association À vélo sans âge leur propose des promenades en triporteur. S’inspirant de l’association Cycling without Age, née au Danemark en 2012, elle a pour objectif d’offrir aux personnes âgées « la balade que leurs jambes ne leur permettent plus » et défend le droit de ces dernières à « sentir le vent dans leurs cheveux ». Pour leur permettre de goûter au plaisir de la balade sur les chemins, le projet s’appuie sur un vaste réseau de pilotes bénévoles qui se mettent gratuitement à la disposition des seniors grâce à des accords passés avec les maisons de retraites.

Depuis sa fondation, Cycling Without Age a rencontré un franc succès puisque des antennes ont essaimé dans de nombreux pays, aussi bien en Amérique du nord et du sud qu’en Europe et en Océanie. En France, depuis 2015, le projet a fait des petits dans différentes communes telles que Rezé (Loire-Atlantique) ou encore Capbreton (Landes). Au-delà du côté sain de la démarche, qui permet aux seniors de s’aérer, on note également un aspect intergénérationnel à travers le lien que ces derniers développent avec les pilotes. Un projet qui sent bon la vie.




Lire aussi :
« Tous en tandem », la startup qui veut créer des générations complices

Tags:
personnes ageesSport
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement