Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

L’aveu de Thomas Piketty

web2-thomas-piketty-rcf.jpg

Capture RCF

Thomas Piketty.

La rédaction d'Aleteia - publié le 02/10/19

« L’histoire des inégalités, c’est d’abord l’histoire de la quête de la justice dans laquelle les religions jouent un rôle important », a confié l’économiste Thomas Piketty au micro de RCF ce mercredi 2 octobre.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Il est des mots qu’on imaginerait difficilement dans la bouche de certaines personnes. Et pourtant, c’est un petit « miracle » qui s’est déroulé, ce mercredi 2 octobre, dans le studio de RCF. Interrogé au sujet de la sortie de son nouveau livre, Capital et idéologie, Thomas Piketty a confié : « L’histoire des inégalités c’est d’abord l’histoire de la quête de la justice dans laquelle les religions jouent un rôle important avec d’autres idéologies si vous me permettez l’amalgame, c’est-à-dire des systèmes de pensée visant à organiser la société d’une façon juste ».

Si l’économiste, qui travaille depuis plusieurs années sur l’origine des inégalités et les moyens mis en œuvre pour les combler, s’est permis cet amalgame malheureux, il n’en a pas moins rappelé le rôle joué par la religion dans la quête de justice sociale, en témoigne l’enseignement des papes, depuis Léon XIII et jusqu’à François aujourd’hui. Au fil des siècles, l’Église catholique n’a cessé de préciser comment la justice n’existait qu’en s’articulant avec d’autres valeurs que sont la vérité, la charité, la paix et la liberté.


Thomas Piketty

Lire aussi :
Bien avant Piketty, les papes ont désacralisé la propriété privée

Tags:
EconomieJustice
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement