Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 avril |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Que reste-t-il de saint Denis, premier évêque de Paris ?

statue saint denis montmartre

© aliaksei kruhlenia - Shutterstock

Statue de saint Denis à Montmartre.

Caroline Becker - publié le 08/10/19 - mis à jour le 06/10/23

Premier évêque de Paris au IIIe siècle, célébré chaque année le 9 octobre par l'Église catholique, saint Denis reste ancré dans les mémoires comme le saint à l’origine de la construction de la basilique de Saint-Denis, nécropole des rois de France. Mais que reste-il de son passage aujourd’hui à Paris ?

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Envoyé de Rome par le pape Clément pour évangéliser la Gaule, saint Denis et ses deux compagnons, Rustique et Eleuthère, connurent un destin tragique. Missionnaire au grand charisme, saint Denis, une fois arrivé à Paris, entreprit de convertir de nombreux Parisiens. Craignant la ferveur naissante au sein de la capitale, les autorités romaines décidèrent d’exécuter le missionnaire. Saint Denis fut ainsi décapité à Paris au milieu du IIIe siècle, à Montmartre, près de l’actuelle place des Abbesses.

Selon la Tradition, une fois la tête tranchée, il resta debout et ramassa sa tête au sol. Il marcha ensuite durant plusieurs kilomètres en direction du nord, tout en récitant des prières, et finit par s’effondrer dans la commune qui porte aujourd’hui son nom. C’est précisément à l’endroit il où mourut que la basilique Saint-Denis fut construite.

Mais outre cet édifice célèbre, davantage connu pour abriter les sépultures des rois de France depuis le IVe siècle, quelques vestiges dispersés à Paris, ici et là, rappellent la présence marquante de ce grand saint, aujourd’hui patron de la capitale avec sainte Geneviève. Pour les découvrir, cliquez sur le diaporama :

Tags:
BasiliqueParissaint Denis
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement