Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Quand le nom d’un abbé met le curé et le maire d’accord

web2-esplanade-gregory

Grégory Soodts

L'esplanade de l'abbé Roux, à Chénas.

Agnès Pinard Legry - publié le 10/11/19

Le village de Chénas (Auvergne-Rhône-Alpes) a tenu à rendre hommage à son ancien curé, l’abbé Roux, en donnant son nom à une esplanade. Cette dernière sera inaugurée ce lundi 11 par le maire avant d’être bénie par le curé actuel.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Il est des gens qui marquent les esprits et les cœurs. L’abbé Loys Roux était de ceux-là. Infirmier et brancardier pendant la Première Guerre mondiale, il a ensuite été curé à Chénas (Auvergne-Rhône-Alpes) pendant 20 ans. « C’était un personnage haut en couleurs avec un sacré caractère comme on en trouvait à l’époque ! », confie dans un sourire le père Pattyn, curé en charge de la paroisse de la Trinité en beaujolais, à Chénas (Auvergne-Rhône-Alpes). « Mais il était extrêmement apprécié par les habitants ». « Il faisait intégralement partie de la vie du village, pourtant très communiste à l’époque », confie un paroissien. « Il n’a jamais hésité à se déplacer chez quelqu’un, peu importe ses idées politiques, pour prodiguer des soins ».

Parce que la figure de l’abbé Loys Roux (décédé en 1970, ndlr) rassemble largement, il a été choisi pour donner son nom à l’esplanade du village. « Au début elle ne devait pas avoir de nom », indique le père Pattyn. « Mais un paroissien l’a proposé au maire qui a tout de suite accepté ». « En ce 11 novembre je trouve que c’est un beau symbole d’unité que de voir un maire et un prêtre inaugurés côte à côte une esplanade au nom d’un abbé », assure encore le père Pattyn.


FATHER PAUL DONCOEUR

Lire aussi :
Centenaire de l’Armistice : Paul Doncœur, le jésuite meneur d’hommes

À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale une exposition avait été organisée afin de mettre en lumière la vie et le travail de l’abbé Loys Roux et de son frère Joseph, également prêtre, tué en 1915 en portant secours à un blessé. Les deux frères, infirmiers et brancardiers, étaient également d’incroyables photographes : ils ont ainsi pris quelque 2.000 photos du conflit.

Découvrez en images ces hauts lieux de mémoire de la Grande Guerre :

Tags:
grande guerre
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement