Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 08 décembre |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Cette prière de cinq secondes peut changer votre vie

Trzeci zakon – ukryta droga tercjarzy do świętości

Shutterstock

Philip Kosloski - publié le 12/11/19 - mis à jour le 15/12/21

Difficile de consacrer chaque jour un moment à sa relation avec Dieu. Cette prière de cinq secondes de saint François de Sales peut vous aider à se mettre en présence de Lui. Très courte, elle peut pourtant avoir un véritable impact sur votre vie spirituelle.

Animés de bonnes intentions, nous aimerions réserver chaque jour un moment à la prière, mais nos multiples occupations quotidiennes prennent le dessus et nous ne le faisons jamais. D’autre part, nous pouvons prier tous les matins, sans pour autant laisser cette prière imprégner le reste de notre journée. Une solution à ces deux problèmes consiste à prier par petites touches, lançant des « traits d’amour » à Dieu tout au long de la journée. Ce type de prière ne prend que quelques secondes, mais peut avoir un effet profond sur notre vie. Saint François de Sales encourage chacun à participer quotidiennement à ce genre de prière :

« Aspirez donc bien souvent en Dieu, Philothée, par de courts mais ardents élancements de votre cœur : admirez sa beauté, invoquez son aide, jetez-vous en esprit au pied de la Croix, adorez sa bonté, interrogez-le souvent de votre salut, donnez-lui mille fois le jour votre âme, fichez vos yeux intérieurs sur sa douceur, tendez-lui la main, comme un petit enfant le fait à son père, pour qu’il vous conduise, mettez-le sur votre cœur comme un bouquet délicieux. »


young man praying

Lire aussi :
Comment adorer Dieu dans le silence de votre maison ?

Bien que de nombreuses prières aient été écrites au cours des siècles, saint François de Sales a écrit que le meilleur type de prière est celle qui vient du cœur. On pourrait par exemple dire simplement : « Je t’aime Jésus » au hasard de la journée. D’autres fois, nous pourrions dire «merci Jésus» quand quelque chose de bien se produit. Ou nous pourrions dire «Pardonne-moi, Jésus» quand nous faisons quelque chose de mal. Comme c’est simple ! Saint François de Sales est allé jusqu’à dire que nous devons le faire, quel que soit l’état de notre vie spirituelle :

« Sans la prière, personne ne peut mener une vraie vie contemplative, et la vie active sera imparfaite là où elle est omise : sans elle, le repos n’est que paresse. C’est pourquoi je vous prie de l’adopter de bon cœur et de ne jamais la laisser partir. »

Une personne amoureuse envoie souvent des petits messages à son/sa bien-aimé(e) tout au long de la journée. De la même manière, nous devrions envoyer des petits messages d’amour à Dieu dans nos activités quotidiennes. Cela nous aidera à tout diriger vers Dieu.

Les dix clés pour apprendre la sagesse du coeur :

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la communauté de ses membres Premium ?

Inscrivez-vous !

(c’est totalement gratuit et sans engagement)

Tags:
Francois de SalesPrière
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale